

-
© Quotidien Mutations : Jean-Christophe Ongagna
- 13 Jun 2018 10:57:35
- |
- 5672
- |
CAMEROUN :: Affaire Tala voyages : Le site de Nkongsamba continue de diviser :: CAMEROON
Deux plaintes ont respectivement été déposées chez le procureur et à la brigade de gendarmerie de cette localité du Moungo.
Onze ans après sa mort, les biens du fondateur de la société de transport « Tala voyages », feu Roger Kameni Tchuente, maintiennent la scission au sein de sa famille. En effet, la suite de ce contentieux qui se poursuit au niveau de la justice met de nouveau en évidence l’un des sites querellés : celui de Nkongsamba en l’occurrence. Le 4 juin dernier à Yaoundé, face aux hommes des médias, le représentant des ayants droit du défunt, Eric William Gounou Djilo, a révélé que le neveu de ce dernier, Clovis Noël Ngasseu, par ailleurs promoteur de la société de transport « Maryland », s’est « installé de force » dans l’immeuble appartenant à la société Union boulangère du Moungo (Ubm), en concluant « […] un second contrat de location (pour un loyer qu’il ne paie pas, Ndlr) au mépris des intérêts légitimes des plaignants ».
Constitué d’un bâtiment principal en matériaux définitifs et servant de bureaux, de guichets, de toilettes et d’un hangar d’embarquement des voyageurs et leurs bagages, cet espace est occupé depuis 2006 par la société « Tala voyages » qui paie régulièrement ses loyers au vu des « besoins de son activité commerciale ». Ainsi, une plainte a été déposée à la brigade de gendarmerie territoriale de Nkongsamba à l’encontre de Clovis Noël Ngasseu et du chef de son agence de transport dans cette localité, Hubert Fonou Kengni.
Elle ne fait pas fi d’une autre déposée pour vol et destruction des biens chez le procureur de la République près le tribunal de première instance de Nkongsamba, le 28 mai dernier. Ladite plainte, note Eric William Gounou Djilo, dénonce des actes de vandalisme perpétrés le 07 mai dernier dans « le hangar abritant les voyageurs et les bagages […] complètement détruit » par des individus non identifiés. Qui vont récidiver quatre jours plus tard, en venant cette foislà « enlever les tôles, clous, chevrons, lattes et autres matériaux » dans le même hangar, ajoute-t-il.
En rappel, le neveu de feu Roger Kameni Tchuente, Clovis Noël Ngasseu, est poursuivi au civil comme au pénal dans d’autres affaires pendantes devant plusieurs juridictions à travers le pays. C’est le cas d’une audience correctionnelle prévue ce jour devant le tribunal de première instance de Yaoundé, ou encore d’une autre audience relative au site querellé au quartier Tongolo, qui se tiendra le 15 juin prochain « pour production par l’appelante de l’expédition du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de la société Tala voyages », selon le motif du dernier renvoi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
PRISE DU POUVOIR PAR L’ARMEE A MADAGASCAR : TGV doit accepter qu’il ne sifflera plus jamais en gare
Présidentielle 2025 au Cameroun : Paul Biya doit partir ou subir
FESTAFRIC 2025 : Une soirée culturelle inoubliable sous le sceau de la souveraine Passy La Noblesse
Incertitude post-électorale : pourquoi les résultats mettent-ils 15 jours à être proclamés ?
Rody Mix, la nouvelle étoile du mix made in Belgium : humilité, talent et ascension méritée
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1016955

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 554495

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 441878

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385381

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
