

-
© Camer.be : Emilie Ngoundjo
- 05 Aug 2018 09:46:29
- |
- 200359
- |
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football a annoncé le samedi 4 août 2018 la nomination de Messieurs Clarence SEEDORF et Patrick KLUIVERT, respectivement comme entraîneur sélectionneur national et entraîneur national adjoint des Lions Indomptables du Cameroun.
Cette nomination de ces deux légendes néerlandaises comme nouveaux sélectionneurs des Lions Indomptables du Cameroun est une bonne nouvelle. Mais, l’adage « nul n’est prophète chez soi » trouve entièrement sa place dans le contexte camerounais et même africain où le choix des entraîneurs des équipes nationales dépend en majeure partie de l’origine de ces derniers.
Malgré les situations financières difficiles des Etats Africains, rares sont ceux qui font confiance aux entraîneurs locaux. Prestige ou complexe, qu’est ce qui motive les fédérations africaines à s’attacher les services des techniciens expatriés. La qualité de la performance de ces expatriés est-elle avérée ?
L’une des valeurs sure de l’Afrique était le sélectionneur national du Nigéria Stephen Keshi. Il avait remporté la Coupe d’Afrique des nations à deux reprises avec les Super Eagles en 2013 et en 1993. En 2006. Le Nigérian avait également qualifié le Togo à la Coupe du monde en 2006. L’autre grand nom du continent est l’Egyptien Hassan Shehata. Il a remporté trois CAN (2006, 2008 et 2010) avec la sélection nationale égyptienne. Le Ghanéen James Kwesi Appiah et une nouvelle génération d’entraîneurs émergent actuellement.
Le jeune Cisse du Sénégal vient de montrer aux yeux du monde entier que malgré son salaire le plus bas de tous les sélectionneurs au dernier mondial russe, il avait les connaissances et le leadership nécessaire pour diriger une sélection nationale.
Au Cameroun, à quoi nous servent nos anciennes gloires du football si elles ne peuvent pas être responsabilisées? Samuel Eto’o, Mboma, Omam Biyick,Bell Joseph Antoine, Cyrille Makanaky etc., sont-ils moins compétents que Cisse, Zidane où Deschamps? Ce pays est à réinventer à tous les niveaux et ceci demande une dose de courage, de vision et de planification à long terme!
Mais à défaut de donner ces responsabilités à un Camerounais , pourquoi n’avoir pas penser un adjoint Camerounais pour assurer la pérennité du projet? Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? Ces deux légendes néerlandaises connaissent-ils le football camerounais? Telles sont les questions de la semaine
Nous vous souhaitons un bon débat et à dimanche prochain
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Les + récents
QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LE FAIT QUE LES CAMEROUNAIS SOIENT PARMI LES PLUS SOUVENT EXPULSES ?
Nadia Murte et la Communication de Biya : Scandale
Paul Biya Candidat 2025 : Nadia Murte Dirige Sa Communication – Décryptage
La presse parle de Paul Biya, Serge Matomba et Jean de Dieu Momo.
𝑷𝑨𝑴𝑬𝑳𝑨 𝑩𝑬𝑨𝑼𝑻𝑶𝑼𝑹 : 𝑼𝑵𝑬 𝑺𝑶𝑹𝑻𝑰𝑬 𝑯𝑶𝑵𝑶𝑹𝑨𝑩𝑳𝑬 𝑬𝑻 É𝑪𝑳𝑨𝑻𝑨𝑵𝑻𝑬 À 𝑻𝑶
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196731

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
