

-
© Mutations : Ibin Hassan
- 08 Sep 2015 08:02:03
- |
- 4226
- |
Cameroun,Social :De l’eau à la bouche de Melanguè 1 :: CAMEROON
Camrail rétrocède un forage aux populations de ce village de la région du Sud.Près de 9.000 âmes d’un dynamisme avéré, une terre très fertile, un accès plutôt facile en toutes saisons et de l’électricité à portée de mains. Melanguè 1 a tout pour plaire et susciter l’envie. Et pourtant, le village a gardé, comme une épine en travers de la gorge, son désir ardent de boire à la bonne source. Celle de l’eau potable. On peut donc comprendre l’effervescence qui a caractérisé ce village récemment, alors que le groupe Bolloré, via le concessionnaire du chemin de fer camerounais, procédait à la rétrocession d’un forage dont le coût est évalué à près de 9 millions Fcfa.
L’ouvrage permet de s’approvisionner jusqu’à 2 m3 toutes les 1 h. En outre, les donateurs l’ont voulu conforme aux exigences environnementales avec dans ce cas, un puits perdu qui permet la gestion réglementaire de l’évacuation des eaux. Le forage, dont les travaux se sont achevés fin juillet, vient ainsi mettre fin à des kilomètres de marche vers 3 principales sources que sont Ndzenge, Nkol-Etam et Mikembé.
Pour Alain Japhet Awong, sous-préfet de l’arrondissement de Biwong- Bane, cette initiative est très louable. L’Etat ne pouvant tout faire et tout le temps, il est toujours judicieux de trouver d’autres voies et moyens pour améliorer les conditions de vie des populations. Il faut en effet reconnaître le rôle joué par l’élite locale auprès de Bolloré Africa Logistics, représenté à cette occasion par son directeur région Golfe de Guinée. Mohamed Diop a d’ailleurs précisé que ce n’était qu’un début, puisque le groupe entendait multiplier ce genre d’initiative en faveur des populations. Telle est aussi sa vocation. Dans ce sillage et par le truchement de sa filiale Camrail, le groupe a significativement amélioré les conditions de vie des populations riveraines du chemin de fer et au-delà. Au total, 36 points d’eau construits, puits et forages confondus, en 15 ans de concession. Toute chose rappelée par Quentin Gerard, le directeur général de Camrail pour mieux souligner la politique Rse de l’entreprise qui lui donne, chaque année, d’investir 400 millions Fcfa dans les actions en faveur des communautés.
L’événement a donné lieu à une messe d’actions de grâces avec bénédiction du forage et des bienfaiteurs. Et comme en pareilles circonstances, ça aussi été l’occasion pour les villageois de partager un bon repas et de boire une bière, un jus et de l’eau… de feu aussi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle Cameroun 2025 : « Tout sauf Cabral », la stratégie des faux opposants
La coopération militaire avec les États-Unis constitue une menace pour la souveraineté de la RCA?
Mgr Samuel Kleda appelle à un changement de régime en octobre 2025
Le 12 octobre, l’unité populaire décidera de l’avenir du Cameroun face au régime Biya
Me YONDO Black : pourquoi refuser d’accompagner Paul Biya vers un scrutin sans légitimité
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
