

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 09 Oct 2024 20:49:33
- |
- 9612
- |
CAMEROUN :: Crise à la SNH : Nathalie Moudiki prend le contrôle, destitution de Simon Paley chez Tradex ? :: CAMEROON
L'administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, traverse une période difficile. Actuellement, il est dans l’incapacité de diriger la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), laissant sa place à son épouse, Nathalie Moudiki. Celle-ci a pris les rênes de la société, répondant même au téléphone et donnant des orientations au nom de son mari.
C’est d'ailleurs Nathalie Moudiki qui est à l’origine de la convocation du conseil d'administration extraordinaire de Tradex, prévu ce 10 octobre 2024. L'objectif de cette réunion est clair : évincer Simon Paley, l'actuel directeur général de Tradex, malgré l’opposition des actionnaires français qui détiennent 36 % des parts. Avec une participation majoritaire de 54 %, la SNH dispose d’un contrôle solide sur Tradex.
Adolphe Moudiki sera représenté au conseil d’administration par Igor Soya Bissaya Emmanuel, conseiller numéro 2 de la SNH. Ce choix stratégique, fait sur la recommandation de Nathalie Moudiki, a été officialisé dans une note interne datant du 4 mars 2022. Igor Soya Bissaya Emmanuel est devenu administrateur de Tradex le 25 juillet 2024, et il pourrait bien être celui qui remplacera Simon Paley, aux côtés de Patrick Mvondo, le directeur adjoint de Tradex, proche également de Nathalie Moudiki.
Malgré les manœuvres en cours, la succession de Simon Paley ne se fait pas sans heurts. Ce projet suscite de vives oppositions et pourrait mener à une nouvelle crise au sein de l'entreprise. Le dénouement de cette situation complexe reste à suivre de près.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124002

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116482


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
