

-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 09 Apr 2015 07:40:59
- |
- 3832
- |
CAMEROUN :: Effort de guerre : Comment y contribuer :: CAMEROON
Le gouvernement vient de créer un compte bancaire dans les livres du trésor public pour recevoir des dons, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.
L’on s’interrogeait déjà sur la gestion de fonds collectés par le peuple pour soutenir l’armée et la population victime des actes de Boko Haram. L’initiative a été lancée quasiment dans toutes les régions du Cameroun, y compris dans les coins les plus reculés sans qu’on ne sache avec exactitude comment ces fonds étaient gérés. Certains donateurs potentiels ne savaient même pas à qui remettre ces contributions. Maintenant, c’est clair. Lundi dernier, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a ouvert un compte bancaire dans les livres du trésor public. Ce compte porte le nom de « Contribution du peuple – lutte contre Boko Haram ». Son numéro ? 450-4137.
Issa Tchiroma, le ministre de la Communication, dans un communiqué indique que ce compte vise à « retracer les contributions financières des différentes couches de la population au titre de leurs appuis à nos forces de défense et de sécurité engagées sur le front de la guerre contre l’organisation terroriste Boko Haram ». Comment cette collecte va-t-elle désormais se faire ? Eh bien, selon le gouvernement, « les contributions ainsi collectées au niveau des différentes unités administratives seront systématiquement reversées, respectivement dans les perceptions pour ce qui est des arrondissements, les recettes des finances pour ce qui est des départements, et les trésoreries générales en ce qui concerne les régions.
Ces ressources seront ensuite centralisées chez le payeur général du trésor à Yaoundé au plus tard le 10 de chaque mois, suivant celui au cours duquel elles auront été encaissées ». Sur sa gestion, l’on en sait aussi. Selon le communiqué du gouvernement que « le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense est chargé de soumettre à la très haute sanction du président de la République, les propositions relatives aux dépenses afférentes au compte spécial ouvert par le ministre des Finances ». L’on a également appris que depuis le déclenchement de cette chaîne de solidarité, 172 946 205 FCFA ont été collectés, et près de 400 tonnes en nature.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
L'Union pour le Changement annonce une ville morte pour célébrer Tchiroma
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
L’inconsistance des critiques adressées à ceux qui revendiquent la victoire d'un candidat
La répression post-électorale du MINAT soulève une question cruciale
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125415

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 122171


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
