

-
© Source : AFP
- 02 Jul 2020 01:04:00
- |
- 2291
- |
CAMEROUN :: Amadou Vamoulké : La France demande un "procès équitable" :: CAMEROON
La France demande qu'un ex-patron de l'audiovisuel public camerounais, Amadou Vamoulké, accusé de détournement de fonds publics et détenu depuis près de quatre ans, puisse bénéficier d'un "procès équitable".
"Nous avons à plusieurs reprises fait prévaloir qu'il fallait que l'indépendance de la justice soit respectée mais que le droit soit (aussi) respecté, que M. Vamoulké a le droit un procès équitable", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
"Dans chacun de nos échanges avec les autorités camerounaises, nous rappelons ces principes", a-t-il assuré. "Nous sommes vigilants pour que M. Vamoulké puisse avoir un procès équitable et très attentifs à la manière dont tout cela va se dérouler", a-t-il ajouté.
La présidente de la commission des Affaires étrangères, Marielle de Sarnez, a souligné l'inquiétude des parlementaires français concernant "la situation d'un certain nombre de prisonniers au Cameroun, notamment celle de Amadou Vamoulké", âgé de 70 ans.
Selon l'ONG Reporters sans frontières (RSF), qui dénonce le "calvaire" de ce journaliste et réclame sa libération, il est poursuivi pour des crimes économiques jamais établis par l'accusation.
Amadou Vamoulké avait été nommé à la tête de la Cameroon radio-television (CRTV) en 2005 avant d'être arrêté en juillet 2016 alors qu'il occupait encore ce poste.
Jean-Yves Le Drian s'est aussi dit "choqué du décès en détention" d'un autre journaliste camerounais, Samuel Wazizi, et a assuré avoir demandé une "enquête indépendante" aux autorités camerounaises.
L'armée l'accuse d'avoir agi comme "logisticien de divers groupes terroristes" dans l'ouest anglophone, déchiré par un conflit séparatiste.
Six ONG camerounaises et quatre ONG internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty International, demandent également une enquête "indépendante, efficace, approfondie et impartiale" sur ce décès.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Conseil constitutionnel et tyrannie : le piège du juridisme face à la raison d'État
Issa Tchiroma Bakary et le Conseil constitutionnel : l'analyse d'un boycott
Comme Fru Ndi en 1992 et Maurice Kamto en 2018, Issa Tchiroma sera-t-il assigné à Garoua ?
Le Littoral savonne l’hygiène : l’école, championne du lavage des mains
Félicitations de la diaspora camerounaise du Canada au président élu Issa Tchiroma Bakary
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1016955

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 554495

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 441878

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385381

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
