Camer.be
Le gouvernement camerounais va fermer tous les comptes bancaires dormants et rapatrier leur solde :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE Le gouvernement camerounais va fermer tous les comptes bancaires dormants et rapatrier leur solde :: CAMEROON
  • Investir au Cameroun : Sylvain Andzongo
  • mercredi 05 septembre 2018 11:18:00
  • 2995

Le gouvernement camerounais va fermer tous les comptes bancaires dormants et rapatrier leur solde :: CAMEROON

L’information est disponible depuis le 30 août 2018 dans un rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur l’économie camerounaise. En matière de gestion budgétaire, indique le document, le gouvernement entend continuer les réformes à moyen terme visant à améliorer la qualité des dépenses.

En particulier, révèle le rapport du FMI, le gouvernement camerounais va « continuer à étendre le champ du compte unique du trésor, en fermant tous les comptes bancaires dormants et en rapatriant leur solde, tout en évitant l’ouverture de nouveaux comptes ».

Par ailleurs, l’Etat du Cameroun s’est également engagé à établir au mois de juillet 2018, un calendrier de fermeture et de rapatriement des comptes bancaires des établissements publics administratifs et de certains comptes de la Caisses autonome d’amortissement (y inclus les « ressources oisives ») dans le strict respect des textes en vigueur en particulier, la loi portant sur le régime financier de l’Etat.

Le gouvernement envisage aussi d’examiner avec les partenaires techniques et financiers, la possibilité de centraliser tous les fonds de contrepartie pour les nouveaux projets conjoints dans un compte unique ouvert auprès de la Beac, la banque centrale commune des Etats de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

La gestion des comptes déjà ouverts pour les anciens projets se poursuivra jusqu'à la finalisation des études y afférentes (gestion des fonds de contrepartie) en tenant compte des exigibilités des différents bailleurs.

05sept.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo