Camair-Co : Le Plan de restructuration se poursuit
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Assurance donnée hier à Douala par le directeur général Ernest Dikoum, qui annonce une nouvelle escale à Bamenda ce jeudi.

Le directeur général de Camair-Co,  Ernest  Dikoum,  se  savait  attendu.  La  semaine écoulée,  sa  compagnie  aérienne a occupé le devant de la scène par rapport à des allégations  relatives  à  des  licenciements, baisses de salaire, mises  à  l’écart  de  certains collaborateurs qui grèvent la trésorerie de l’entreprise…

En guise de réaction à ces allégations, le DG indique « qu’il n’y a pas de plan social à Camair-Co… ». Il a eu néanmoins à prendre certaines décisions que son staff n’a pas digérées. En témoignent : suppression de  quelques lignes (Paris, Libreville, Brazzaville), achat  des  Boeing  737  mettant ainsi un terme à la location qui coûtait des milliards à  l’entreprise,  retour  à  l’immeuble siège à Bonanjo, gestion optimale des ressources humaines (avec des  départs à la retraite, suppression des postes non pourvus par l’organigramme  en  vigueur,  ce qui a fait diminuer la masse salariale  de  100  millions  de F  cfa),  un  nouvel  organigramme et la promesse d’une meilleure  communication.

Parce que M. Dikoum dit vouloir tourner le dos à une communication  de  crise,  pour confier  sa  communication  à des  professionnels  qui  rendront  compte  à  la  clientèle de l’évolution de l’exploitation et dissiper les zones d’ombre.  Comme faits d’armes, Ernest Dikoum  brandit  le  transport de trois mille pèlerins au Hadj, celui  de  600  passagers  lors de la Can Total 2017 au Gabon et de nouvelles perspectives sur le plan commercial.

En survolant les performances d’exploitation, on retient qu’à ce jour, Camair-Co revendique sur le réseau domestique un taux de remplissage de 85%, une  régularité  de  93%    et une ponctualité qui tutoie les 70%. Le nombre de passagers au 1er semestre 2017 avoisine  le  chiffre  de  93000  à travers  le  Cameroun,  avec seulement  deux  avions  en exploitation  sur  les  cinq  de la flotte.  

Pour  ce  qui  est  des  performances économiques, les dépenses de carburant sont maîtrisées à 22%, la masse salariale est en baisse et à l’horizon janvier 2018,  Ernest  Dikoum s’engage à sortir Camair-Co de la subvention de l’engagement de l’Etat. En fait, le DG dit pouvoir  faire  de  Camair-Co  une structure de métiers, qui, peut aller sur le marché international en cas de besoin .

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