-
© Camer.be : Paul Moutila
- 08 Aug 2025 12:02:51
- |
- 7424
- |
CAMEROUN :: Disparition forcée de Yebga à STV : Atanga Nji accusé d’entrave médiatique :: CAMEROON
Dieudonné Yebga, invité sur STV pour s’exprimer sur l’affaire des investitures multiples au MANIDEM, a été contraint de quitter le plateau sous pression des autorités. Selon des témoins, le sous-préfet de Douala 1er, agissant sur ordre du ministre Paul Atanga Nji, a interrompu l’émission . STV n’a fourni aucune explication officielle, alimentant les suspicions de censure orchestrée par le régime. Cette intervention soulève des questions cruciales sur la liberté de la presse et les manipulations politiques visant à éliminer Maurice Kamto de la présidentielle d’octobre 2025 .
Dieudonné Yebga, exclu du MANIDEM dès 2018, a été instrumentalisé par Paul Atanga Nji pour créer une candidature fictive visant à invalider celle de Maurice Kamto. Le Conseil constitutionnel, surnommé la « 11ᵉ sous-section du RDPC » par ses détracteurs, a pourtant validé sa prétendue légitimité, utilisant cette imposture comme prétexte pour exclure Kamto de la présidentielle d’octobre consolidant ainsi la candidature de Paul Biya pour un huitième mandat .
L’incident de STV s’inscrit dans un contexte de répression médiatique croissante. Human Rights Watch dénonce une « stratégie systémique » pour museler les voix dissidentes avant l’élection.
L’exclusion de Kamto érode la crédibilité du processus électoral. Pour l’avocat Félix Agbor Balla, « ces actes révèlent une peur pathétique du débat démocratique ». Alors que le Cameroun affronte une crise multidimensionnelle, cette entrave aux institutions médiatiques sape les fondements de l’État de droit et renforce les appels à une mobilisation citoyenne pacifique .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Massacre de Ngarbuh : 3 soldats condamnés à 10 ans après le meurtre de 22 civils au Cameroun
Mort de Jeannette Tikamba : la professeure du Lycée de Nkoabang retrouvée dans un puits
Attaque de Bargaram : un terroriste Boko Haram capturé après l'assaut du camp militaire
Affaire Blanche Kandolo : le pasteur Marcello Tunasi auditionné 12h à Kinshasa
Paul Biya, 93 ans : le plus vieux président du monde face à Khamenei et Trump
MéDIA :: les + lus
Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 106285
Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 50760
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
