

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 17 Jun 2024 19:39:51
- |
- 3349
- |
CAMEROUN :: ADC : Tensions sociales suite à l'imposition d'une tenue vestimentaire obligatoire :: CAMEROON
Des dizaines d'employés d'ADC sanctionnés pour non-port de la tenue réglementaire
La semaine dernière, une vive tension s'est emparée des employés d'ADC (Aéroport du Cameroun) suite à la sanction de plusieurs d'entre eux pour non-port de la tenue vestimentaire réglementaire. En effet, la direction générale, par le biais d'une note d'information datée du 07 juin 2024, a rappelé aux employés l'obligation de porter une tenue ADC en toutes circonstances. Cette mesure, jugée impopulaire et contraire aux textes régissant l'entreprise, a suscité l'indignation des employés et des syndicats.
Une mesure impopulaire et contestée
Selon un délégué du personnel de l'aéroport international de Douala, cette nouvelle disposition n'est qu'un énième abus de pouvoir de la part du directeur général, M. Owona Assoumou. Il estime que cette mesure, prise en violation des conventions collectives et du règlement intérieur de l'entreprise, vise uniquement à détourner l'attention des problèmes réels auxquels sont confrontés les employés.
Un climat social exécrable et un manque de sentiment d'appartenance
Le délégué du personnel pointe du doigt le climat social exécrable qui règne au sein d'ADC, marqué par l'injustice, le despotisme, le favoritisme et la corruption. Il affirme que dans un tel environnement, il est illusoire de vouloir créer un sentiment d'appartenance à l'entreprise à travers le port d'une tenue vestimentaire obligatoire. Il rappelle d'ailleurs que les employés n'ont droit qu'à un pagne et/ou un T-shirt par an, distribués à l'occasion de la fête du travail.
Des priorités négligées par le directeur général
Alors que l'introduction en bourse d'ADC et la réhabilitation du terminal passagers de l'aéroport international de Douala, annoncée depuis 2018, sont attendues avec impatience, le directeur général semble se désintéresser de ces dossiers prioritaires. Selon les syndicats, M. Owona Assoumou préfère se focaliser sur des mesures futiles et impopulaires, telles que l'imposition d'une tenue vestimentaire obligatoire, plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes qui minent l'entreprise.
Vers une aggravation des tensions sociales ?
Cette nouvelle mesure risque d'aggraver davantage les tensions sociales déjà existantes au sein d'ADC. Les syndicats appellent à la mobilisation des employés et annoncent qu'ils envisagent des actions pour faire annuler cette mesure impopulaire et exiger le respect des droits des travailleurs.
La nécessité d'un dialogue social apaisé
Face à cette situation tendue, il est urgent que la direction générale d'ADC engage un dialogue social apaisé avec les représentants des employés. Il est indispensable de trouver des solutions consensuelles qui prennent en compte les préoccupations légitimes des travailleurs et permettent de rétablir un climat de sérénité au sein de l'entreprise.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le gouvernement rappelle la procédure de proclamation des résultats
Le RDPC prépare un recours devant le Conseil constitutionnel, vers un bras de fer politique
DJ CHRIST fait vibrer la diaspora : le Bikutsi reprend ses lettres de noblesse en région parisienne
Manifestations et tensions post-électorales éclatent à Douala
La CPI et la RCA: la plainte des « 12 Apôtres », nouvelle arme de l'opposition
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1016955

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 554495

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 441878

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385381

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
