-
© Camer.be : Toto Jacques
- 16 Oct 2025 02:01:30
- |
- 3323
- |
CAMEROUN :: Le gouvernement rappelle la procédure de proclamation des résultats :: CAMEROON
Au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le gouvernement camerounais a publié un communiqué pour rappeler les étapes légales encadrant la proclamation des résultats présidentielle. Face aux déclarations précipitées de certains candidats et médias, les autorités insistent sur le strict respect du Code Electoral en vigueur. Selon la loi, seuls le Conseil Constitutionnel et les commissions habilitées sont compétents pour valider et annoncer les résultats.
Le processus officiel comprend plusieurs phases. Les commissions locales transmettent les procès-verbaux à la commission départementale de supervision dans un délai de 48 heures. Cette dernière adresse ses travaux à la Commission nationale de recensement général des votes dans les 72 heures suivantes. La commission nationale dispose ensuite de cinq jours pour procéder au décompte général. Enfin, le Conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs dans un délai maximal de 15 jours après la clôture du scrutin.
Le gouvernement souligne que toute démarche contraire à ce processus constitue une violation des textes en vigueur. Il en appelle au civisme des acteurs politiques, de la société civile et des médias, y compris ceux intervenant sur les réseaux sociaux, pour garantir la transparence et la crédibilité du scrutin. Les Camerounais sont invités à faire preuve de patience et de responsabilité dans l’attente des résultats officiels.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Obala : une vendeuse de fruits retrouvée morte, la gendarmerie enquête
Cameroun : Destins Divergents de Trois Proches après une Élection Contestée
Blocage Ngaoundéré-Meiganga : 4 Jours de Paralysie, Tensions et Revendications
Paul Eric Kingue : L’Ancien Maire RDPC Brisé par le Régime qu’il Servait
Ariel Sheney rend un hommage déchirant à son épouse Nadiya Sabeh, décédée
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113003
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103434
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82692
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
