-
© Correspondance : COMICODI
- 29 May 2018 08:12:50
- |
- 4916
- |
Cameroun: La COMICODI exige du Premier ministre la mise sur pied D'UNE COMMISSION D'ENQUETE NATIONALE SUR LES MORTS DE MENKA-PINYIN :: CAMEROON
Monsieur le Premier Ministre,Les images de plusieurs cadavres jonchant le sol et traités de terroristes tués suite à une confrontation avec une unité de notre armée, le vendredi 25 mai 2018 dans la région du Nord-Ouest, ont fait le tour du pays et du monde, et créent un véritable choc dans la conscience collective.
Au regard des versions contradictoires qui empoisonnent l’atmosphère sur cet événement dramatique et risquent d’aggraver la fracture régionaliste déjà perceptible dans le pays, il est urgent qu’une clarification impartiale soit apportée dans les plus brefs délais.
Nous sommes effectivement en guerre, Monsieur le Premier Ministre, et ces images, seulement dignes de ce que l’on a pu voir à la télévision à Gaza, en Syrie, en Irak ou en Afghanistan, portent un coup sévère sur la crédibilité de notre pays. Que nous ayons eu en face des citoyens ordinaires, des sécessionnistes, des terroristes ou des bandits, le droit international règlemente la conduite des pouvoirs publics, de leurs armées et de leurs représentants dans tous les cas.
Aussi, afin de taire des critiques dont certains, nous le savons, ne manqueront pas d’en tirer profit, nous vous recommandons la mise sur pied d’une commission d’enquête impartiale et strictement nationale. Cette commission pourrait être composée de personnalités publiques et de personnalités privées connues pour leur indépendance, leur intégrité et leur patriotisme.
Dans l’attente, nous vous réaffirmons, Monsieur le Premier Ministre, les assurances de notre très haute considération, ainsi que notre profond attachement à la recherche de la paix et à la cohésion nationale./.
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur Universel
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Gestion des actifs résiduels de l'ex-ONPC:Cyrus NGO'O mord la poussière face au Cabinet Conseil Atou
Crise à Camtel : l'opérateur public camerounais dominé par Orange et MTN ?
La famille Ekane implore Paul Biya pour rendre la dépouille d’Anicet
Saif al-Kadhafi, fils du guide libyen, serait assassiné dans son domicile
La Nuit de l’Amour 2026 : un souffle d’émotion au cœur de la diaspora
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1029317
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 565545
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 453224
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386631
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 225577
Vidéo de la semaine
évènement
