Camair-Co s'offre un nouvel avion
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Camair-Co s'offre un nouvel avion :: CAMEROON

Le Bombaardier de type Dash8-Q 400 arrive cet après midi à Douala.

Ça bouge du côté de la compagnie aérienne nationale, Camair-Co. Après la reconnaissance de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) il y a peu, voici que Camair-Co se positionne davantage sur le ciel camerounais. Annoncé depuis mars dernier,  le  nouvel  appareil  de  la compagnie aérienne nationale est là. Après les MA 60, la compagnie aérienne nationale ouvre la page Bombardier, constructeur canadien bien  connu  des  spécialistes  de l’aviation civile. Ernest Dikoum, le directeur général, a été très peu disert sur le sujet jusqu’ici, attendant certainement ce jour.  Au niveau de l’opinion publique, chacun y est allé de son commentaire. Ceux qui suivent cette partie de ping pong sans parti pris constateront que la flotte de  Camair-Co s’étoffe.

Le nouvel aéronef, acquis par leasing,  apportera un plus dans la desserte des lignes intérieures sans oublier son impact sur l’exploitation dans l’ensemble.  On sait qu’avant ce grand moment, la direction générale a envoyé des pilotes à Addis-Abeba en Ethiopie. Sur place, ils ont été soumis à des tests de qualification. L’avion qui arrive à Douala ce jour a 70 places modulables à 78 sièges. Recevant des  partenaires  récemment  à Douala, des officiels de la compagnie aérienne n’ont pas manqué de signaler que les capacités du Bombardier Q400 en matière de vitesse et sa polyvalence permettront de compléter et soutenir les liaisons assurées par les deux B737.

Ce qui ne sera pas sans conséquences sur les opportunités de marché. Cette nouvelle acquisition apporte un plus à l’étoile du Cameroun. Pourquoi ne pas le dire Camair-Co a désormais cinq avions qui tournent dans sa flotte. Avant le Q 400, on connaissait déjà les deux Boeing B737NG et 02 MA60. Les passagers, déjà habitués à un certain confort, peuvent aussi compter sur la régularité des vols aussi bien sur les lignes intérieures que sur le réseau sous-régional.

Depuis le début de l’année, la compagnie  aérienne  camerounaise connaît une augmentation de 98% en  termes  de  performance.  Le transport des passagers a doublé. Les dernières statistiques signalent 77628 personnes transportées c'est-à-dire 30 000 passagers tous les mois à travers le Cameroun et la sous-région, contre 33 015 à la même période en 2017. Bien plus, le chiffre d’affaires cumulé  est passé de plus de deux milliards au premier trimestre 2017, à plus de six milliards en 2018 pour la même période, d’où une croissance de 181%. D’autre part, l’étoile du Cameroun affiche maintenant près de 150 vols opérés par semaine à la grande satisfaction des passagers.

Tous  ces efforts consentis par le top management et le personnel ont récemment été reconnus et salués par  la Beac. Dans un récent rapport sur l’évolution  de la situation économique au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les responsables de la Beac ont relevé le rôle majeur joué par Camair-Co, dans la croissance du secteur tertiaire en 2017, au sein de l’espace communautaire des six pays de la Cemac. La nouvelle acquisition apporte donc un plus aux efforts du top management de l’étoile du Cameroun. Camair-Co envisage déjà l’acquisition d’un second Bombardier Dash8-Q400 d’ici le début du quatrième trimestre 2018 .

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo