

-
© LE QUOTIDIEN DE L’ECONOMIE : Christian Happi
- 04 Oct 2016 18:03:04
- |
- 7968
- |
CAMEROUN :: Transport aérien : Camair-co va désormais desservir Bafoussam :: CAMEROON
Ce, dès le 14 octobre prochain de façon quotidienne au prix de 30 000 FCFA, soit le double en aller et retour
Après Yaoundé, Douala, Maroua, Garoua et NGaoundéré, c'est au tour de la ville de Bafoussam de bénéficier désormais des vols Camair-Co. La compagnie aérienne publique camerounaise a annoncé l’ouverture imminente de la ligne ralliant la ville de Douala à Bafoussam au terme du conseil d’administration tenue le vendredi 30 septembre 2016, à Douala. Ce sera le 14 octobre prochain, sauf changement de dernière minute.
La capitale régionale de l’Ouest Cameroun sera desservie de façon quotidienne au prix de 30 000 FCFA, soit le double en aller et retour. La nouvelle destination de Camair-Co n'est pas une surprise d’autant qu'elle a longtemps été préparée, en témoigne le rodage technique et les nombreuses séances de travail avec le management de la Camair-Co. La décision de rallier l’Ouest du pays par voie aérienne, intervient au moment où les routes reliant la région cette zone géographique sont dans un piteux état, et y aller dorénavant par avion va rendre la vie facile aux milliers de personnes, qui prennent cette voie chaque jour et surtout les weekends.
Elle permettra aussi de densifier l’exploitation des MA 60 chinois acquis pour le compte de la compagnie aérienne publique camerounaise. Également, de diversifier les sources de revenus de l’entreprise, ceci dans un contexte où elle traverse une zone de turbulence. Sa dette est aujourd’hui estimée à 35 milliards de FCFA dont 20 milliards sont dus à des institutionnels camerounais, notamment l’opérateur télécoms Camtel et Aéroports du Cameroun (ADC).
A cette difficulté financière se greffe la suspension temporaire en juin dernier des vols de la compagnie aérienne vers l’Europe par la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). Paule Assoumou Koki, directrice de CCAA justifiait cette restriction par un « état d’impréparation » à un audit majeur de l’AESA qui comprometses perspectives d’exploitation eu Europe « mais également entame la crédibilité de l’ensemble de l’aviation camerounaise ».
Par ailleurs, la compagnie aérienne camerounaise survit grâce aux subventions de l’Etat, qui paie depuis de longs mois déjà, les salaires de près de 900 employés. Soit 560 millions de FCFA par mois, pour un chiffre d’affaire qui varie entre 400 et 500 millions de FCFA par mois révélait Eloi Cyrille Tollo, expert des questions de transport à nos confrères d’«Investir au Cameroun ».
« Les problèmes organisationnels relèvent de l’incapacité des managements successifs à établir un organigramme conforme aux standards. C’est la raison pour laquelle depuis plus de deux ans, la CCAA n’a plus validé les organigrammes à lui soumis par Camair Co. Lorsque vous les analyser en détail, vous remarquerez qu’il s’agit de lits de dysfonctionnements, symptomatiques déstructures organisationnelles chaotiques », analysait l’ancien Conseiller spécial du DG de cette entreprise.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Salmana chassé de Dargala : rejet populaire contre un député passé au camp Ngoh Ngoh
Recours électoraux : le préfet de Yaoundé met en garde contre toute mobilisation incontrôlée
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124731

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 119793


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
