

-
© Le Messager : Jean François CHANNON
- 08 Dec 2015 18:49:37
- |
- 8575
- |
CAMEROUN :: Renouvellements Rdpc : Nyong et Mfoumou Atangana Kouna nargue Jean Nkuete :: CAMEROON
L’actuel ministre de l’Eau et de l’énergie, président de la commission départementale de renouvellement des bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans le Nyong et Mfoumou refuse d’appliquer une instruction du secrétaire général du Comité central qui a demandé la reprise des élections dans certains arrondissements de cette base du parti au pouvoir.
En fait, des résultats des élections ont été proclamés, diffusés, puis «corrigés», avant d’être annulés. Dans cette atmosphère où on a fait deux pas en avant et quatre pas en arrière, le président de la commission départementale du Nyong et Mfoumou dicte sa position à lui.
Tout le remue-ménage observé au sein du Rdpc dans le Nyong et Mfoumou au cours de la semaine dernière, avec tout ce qu’il y a comme conflits et rancœurs entres militants concerne entre autres, l’arrondissement d’Endom. Le 26 novembre 2015, le nommé Abate Messanga André, actuel directeur général adjoint de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), désigné président de la Commission de renouvellement des bureaux des organes de base dans le Nyong et Mfoumou Sud-Ouest, localisé dans l’arrondissement d’Endom, a publié les résultats des consultations électorales de cette section. C’est ainsi que pour le Rdpc, c’est la liste de Nkoulou Abena Jean-Bernard, ingénieur principal du cadastre, et ancien délégué régional des domaines pour le Littoral qui a été déclaré élu. La liste de Nkoulou Abena Jean-Bernard a battu celle conduite par l’instituteur principal Assomo Akono François par 2 342 voix contre 1155. Les résultats ont été publiés, puis ventilés respectivement aux têtes de listes, au préfet du département du Nyong et Mfoumou, et au sous-préfet de l’arrondissement d’Endom. Ces résultats seront par la suite diffusés dans les médias d’Etat, et affichés à la mairie Rdpc d’Endom.
Nouveau décompte
Curieusement, en début de semaine dernière, l’un des chargés de mission de la commission de renouvellement dans le Nyong et Mfoumou Sud-Ouest, le nommé Etong Mvé Firmin, à qui revenait la charge de transmettre les résultats des élections régulièrement signés par le président de sa commission, à la hiérarchie du parti, à savoir le président de la commission départementale de renouvellement, va plutôt prendre contact avec le nommé Bekolo Assomo René, reconnu comme parrain de la liste perdante conduite par Assomo Akono François. Ils iront voir le président de la commission de renouvellement du Nyong et Mfoumou Sud-Ouest, à Endom, Abate Messanga pour exiger un nouveau décompte, sous le prétexte qu’il y aurait eu tricherie de la part de la liste déclarée gagnante.
Tous vont se diriger par la suite vers le président de la commission départementale de l’opération dans le Nyong et Mfoumou, le ministre Basile Atangana Kouna pour exiger de lui la suspension des résultats déjà publiés pour « tricheries », et la mise en place d’un nouveau décompte. Difficile à dire, au stade actuel de nos recoupements si Atangana Kouna a effectivement autorisé ce nouveau décompte. Toujours est-il que, selon diverses sources contactées par Le Messager, le président Abate Messanga serait reparti à Endom en milieu de semaine dernière, avec son chargé de mission Etong Mvé Firmin, pour « rencontrer » le sous-préfet de cette localité afin que soit organisé un nouveau décompte. C’est ce qui va effectivement se passer, et en l’absence des représentants régulièrement désignés de la liste Nkoulou Abena officiellement déclarée gagnante.
De nouveaux procès-verbaux seront ainsi établis. Ceux-ci viennent renverser les résultats concernant notamment les sections Rdpc et Ojrdpc du Nyong et Mfoumou Sud-Ouest, qui étaient du camp Nkoulou Abena. Désormais donc, c’est la liste de l’instituteur Assomo Akono François qui sera déclarée vainqueur de l’élection pour ce qui est du Rdpc, au même titre que la liste de madame Atangana Adèle pour l’Ofrdpc qui était du même camp et dont les résultats n’ont curieusement pas été invalidés, alors qu’il avait été question de « tricheries généralisées ». Danse Bafia
Mis au courant de ces nouveaux résultats, le candidat Nkoulou Abena et les membres de sa liste saisissent le président de la commission départementale, et le président de la commission régionale de suivi pour le Centre que sont respectivement les ministres Atangana Kouna Basile et Jacques Fame Ndongo. Pour sa part, le président de la commission régionale pour le Centre, Jacques Fame Ndongo se charge de saisir immédiatement le secrétaire général du Comité central. Le 3 décembre 2015, réagissant sur le vif, Jean Nkuété instruit alors le président de la commission départementale de surseoir à la proclamation des résultats des commissions électorales des sections Nyong et Mfoumou-Sud (Akonolinga) et Nyong et Mfoumou Sud-ouest (Endom).
Il lui est demandé de programmer la reprise des élections dans les dites sections pour le dimanche 6 décembre 2015. Cette instruction du Sg du Comité central du Rdpc parvient à Basile Atangana Kouna alors qu’il était déjà à Akonolinga pour proclamer l’ensemble des résultats du renouvellement des organes de base du Rdpc dans le Nyong et Mfoumou. Ceci avec les nouveaux résultats pourtant querellés d’Endom. Ne pouvant se dédire à Akonolinga, Basile Atangana Kouna décide de tout suspendre et de retourner immédiatement à Yaoundé. Une fois dans la capitale, l’actuel ministre de l’Eau et de l’énergie prend la route du secrétariat général du Comité central. Sur place, il traduit à la hiérarchie de son parti sa décision de ne pas respecter l’instruction de Jean Nkuété qui lui demande de programmer de nouvelles élections à Endom pour le dimanche 6 décembre 2015.
Il considère comme définitifs les résultats qu’il avait l’intention de proclamer le 3 décembre 2015 à Akonolinga. Joignant l’acte à la parole, Basile Atangana Kouna signe le 4 décembre 2015, un « communiqué-Radio-presse », selon lequel «au terme des élections de renouvellement des organes de base et des organisations spécialisées du Rdpc dans le Nyong et Mfoumou, et après avoir examiné les différentes requêtes y afférentes, le contentieux ainsi vidé », proclame les résultats des élections des renouvellements des bureaux des organes de base du Rdpc dans le Nyong et Mfoumou. La particularité de ces résultats est que dans le Nyong et Mfoumou Sud-Ouest à Endom, c’est le camp de l’instituteur Assomo Akono François qui est proclamé vainqueur. Alors que dans les faits il a été largement battu. Il nous a été difficile d’entrer en contact avec le ministre Basile Atangana Kouna, au moment où nous mettions sous presse, question de comprendre les motivations de sa décision fortement contestée par des militants Rdpc d’Endom que nous avons contactés.
Nous avons appris par ailleurs de sources bien introduites que suite à ces résultats publiés par Basile Atangana Kouna, des militants d’Endom s’apprêtaient samedi dernier à manifester leur colère en s’attaquant de nuit aux édifices publics. Il aura fallu que le directeur du cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, en personne, dont la mère serait originaire des encablures d’Endom, envoie un message à ses oncles maternels pour que le drame qui se nouait soit évité. Pour combien de temps ? Ainsi donc les affaires publiques trouvent solution en famille. Comme le veut la légende du linge sale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Vincent Aboubakar 2025 : Le palmarès incroyable du lion indomptable Camerounais
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112089

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102594


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82002
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
