-
© Source : Agence Ecofin
- 15 Apr 2015 00:05:00
- |
- 4413
- |
CAMEROUN :: Camair-Co annonce 30 milliards de FCfa de dettes :: CAMEROON
Malgré la réception, la semaine dernière, de deux nouveaux aéronefs livrés par le Chinois Avic International, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, n’est pas sortie d’affaires.
C’est du moins ce qu’indique le DG de Camair Co, Jean Paul Nana Sandjo, dans une interview qu’il vient d’accorder au quotidien gouvernemental camerounais. «Camair-Co a démarré dans des conditions qui ont créé beaucoup de dettes. Aujourd’hui, nous sommes en redressement, parce que nous avons 30 milliards de FCfa de dettes. Conclusion : ça va mal», confie-t-il, en révélant par la même occasion l’endettement abyssal de la compagnie aérienne nationale camerounaise, qui vient de fêter ses 4 ans.
Selon le DG de Camair Co, «si on fait la photographie de Camair Co aujourd’hui, on verra une image qui n’est pas bonne parce que nous avons 700 employés et trois avions. Les ratios ne sont pas bons, ils sont supérieurs à la moyenne (…) Nous devons ramener le ratio flotte-employés à moins de 150. Nous sommes à 250», déclare-t-il. Face à cette situation, soutient Jean Paul Nana Sandjo, la compagnie n’a pas d’autre choix que de densifier sa flotte, qui se résume actuellement à 3 avions pour desservir «une quinzaine d’escales».
Face au déséquilibre financier que vit l’entreprise depuis le lancement de ses activités, déséquilibre caractérisé par des charges immensément élevées (pour une roue crevée, il faut la transporter jusqu’à l’étranger du fait du manque d’ateliers techniques surplace), pour des rentrées financières infimes, le DG confesse que la compagnie aérienne publique, qui occupe cependant la 3ème place dans le ciel camerounais derrière Air France et Brussels Airlines, ne survit que grâce aux perfusions financières du gouvernement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
Gabegie Routière : 7000 Milliards Engouffrés, Zéro Route. Scandale et Solutions 2025
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125732
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 123375
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
