Marchés publics : Beh Mengue agace Abba Sadou
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Marchés publics : Beh Mengue agace Abba Sadou :: CAMEROON

Le ministre des Marchés publics ne comprend pas pourquoi, depuis plus de deux ans, le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications peine à lui faire parvenir le projet de dossier d’appel d’offre du marché de construction de son immeuble siège. Cette situation retarde le lancement d’un nouvel appel d’offre après l’annulation du premier en octobre 2012.

Au jour d’aujourd’hui, l’immeuble siège de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) aurait dû se dresser au boulevard du 20 Mai à Yaoundé. Mais le site, situé en face du Hilton hôtel, continue à servir de piste d’entraînement aux autoécoles. L’appel d’offre international relatif à la réalisation des travaux de construction de cet immeuble, lancé en 2011, a été suspendu le 18 mai 2012 par Abba Sadou, le ministre des Marchés publics (Minmap). Cette suspension avait pour but de permettre à l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) de mener des investigations. Ceci suite à des requêtes de deux soumissionnaires (DPE Inter et China Shanxi Construction Engeneering) adressées au directeur général de l’ARMP.

Après ces investigations, l’ARMP a conclu que «la procédure de passation de marché est entachée de graves manquements». Elle suggère au passage l’annulation de la décision du DG de l’ART attribuant le marché au groupement Bati Service/Pictet/Cfao Technologies. Le 03 octobre 2012, les recommandations de l’ARMP sont suivies d’effets et l’appel d’offre déclaré infructueux.

Depuis cette date, un second appel d’offre aurait dû être lancé. Mais le processus est retardé par l’élaboration d’un nouveau dossier d’appel d’offre (DAO), le premier document n’ayant pas intégré des études géotechniques approfondies. Des carences à corriger, comme le recommande le Minmap à la suite de la décision annulant le premier appel d’offre. Et pour ce faire, explique Jean Louis Beh Mengue, le DG de l’ART, dans une interview parue le 20 décembre 2013 au Quotidien de l’Economie, «l’Agence a obtenu l’accord d’un (marché NDLR) gré à gré par autorisation le 30 mai 2013. La signature de la lettre?commande est intervenue le 20 août 2013 pour la réalisation des études géotechniques de l’immeuble siège de l’ART, attribuée au Labogenie. Ces études approfondies ont été réceptionnées le 27 novembre 2013. Le rapport final y relatif est en cours de transmission au groupement Tognia/ Machia pour la reprise du dossier d’appel d’offres portant sur la réalisation des travaux de construction de l’immeuble siège de l’ART».

Colère

Mais plus d’un an après, toujours pas de projet de DAO. Une situation qui agace depuis le ministre des Marchés Publics. Dans une lettre datée du 18 septembre 2014, dont nous avons obtenu copie, Abba Sadou, qui précise être à sa «deuxième relance» écrit: «Monsieur le directeur général, dans le cadre de la programmation des projets financés par le budget d’investissement public (BIP) exercice 2014, la construction de l’immeuble siège de l’ART pour un montant de 14 milliards de francs CFA a été inscrite dans les plans de passation des marchés et devrait être lancée depuis le 24 mars 2014. Ce délai est largement dépassé, le dossier d’appels d’offres y afférent ne m’étant pas encore parvenu pour saisine de la Commission centrale compétente.» Le ministre des Marchés publics conclut: «Aussi, afin de permettre l’exécution effective de ce projet et éviter ainsi le spectre de la sous consommation des crédits, ai?je l’honneur de vous demander de bien vouloir me faire parvenir dans les meilleurs délais possibles votre projet de DAO, en vue de sa finalisation et du lancement de la procédure de passation du marché y afférente».

Jusqu’à date, l’ART ne s’est toujours pas exécutée, poussant le Minmap à lui adresser une nouvelle correspondance courant février 2015. Cette fois, Abba Sadou donne à Beh Mengue jusqu’au mois de mars 2015 pour faire parvenir à ses services le projet de DAO. Cet employé rencontré ce 18 février à la direction générale des marchés des infrastructures explose d’ailleurs de colère à l’évocation de ce dossier: «Ici, on ne passe que les marchés. Allez voir le maître d’ouvrage. C’est lui qui est à mesure de vous expliquer pourquoi le projet de DAO ne nous ait toujours pas parvenu.».

Poncepilatisme

A l’ART, on se défend pourtant de bloquer le dossier: «ce n’est pas nous qui montons le dossier d’appel d’offre. C’est un cabinet. Il y a 10 jours, ils (les responsables du Minmap) nous ont effectivement écrit. Ils nous ont donné jusqu’au mois de mars. L’ART a déjà saisi ce cabinet. Nous sommes encore dans les délais» explique Justin Tsanga Ebode. Le responsable de la communication assure d’ailleurs que la structure qui l’emploie a «intérêt plus que quiconque que ce dossier avance».

En effet, le projet de DAO est monté par Tognia/Machia. C’est à ce groupement qu’il a été attribué en 2009 le marché relatif à la maîtrise d’œuvre complète (Etudes architecturales et techniques; contrôle et surveillance des travaux), du projet après «pré?qualification (…) puis appel d’offres restreint avec concours (…)», aime à préciser le DG de l’ART. Sauf que ça fait plus d’un an que Tognia/Machia est censé être en possession des résultats des études géotechniques approfondies, mais peine à livrer le projet de DAO. Les raisons de cette lenteur nous sont inconnues. Le groupement Tognia/Machia n’ayant pas donné suite à nos sollicitations.

En attendant, l’ART est en location. Une option qui coûte à l’entreprise près de 250 millions de francs CFA par an.

© integrationafrica.org : Aboudi Ottou

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo