-
© Camer.be : Paul Moutila
- 06 Oct 2025 00:00:00
- |
- 2452
- |
CAMEROUN :: Issa Tchiroma à Douala : le pari fédéraliste et l’ultimatum à Paul Biya :: CAMEROON
Lors d’un meeting électrisant à Douala, Issa Tchiroma a délivré un discours percutant qui résume les enjeux de la présidentielle camerounaise. L’ancien ministre, devenu le candidat de consensus d’une grande partie de l’opposition, a promis un changement de fond en comble s’il était porté au pouvoir. Parmi ses engagements phares figurent le retour au fédéralisme et l’instauration de la double nationalité pour les ressortissants de la diaspora, une mesure très attendue par de nombreuses familles camerounaises.
S’adressant directement au président Paul Biya, Tchiroma a lancé un ultimatum, l’appelant à « reconnaître sa défaite le 12 octobre pour entrer dans l’histoire ». Il a affirmé avec une conviction non dissimulée : « Sur hautes instructions du chef de l’Etat, c’est fini. On va terminer avec ça ». Le ton était celui d’une campagne parvenue à son point de non-retour, marquée par la radicalisation du discours de l’ancien baron du régime.
Face aux menaces qu’il dit subir, le candidat a affiché un calme déterminé, déclarant : « Ma protection, c’est Dieu et le peuple. Je ne céderai pas ». Cet ancrage populaire revendiqué est au cœur de sa stratégie de communication. Il a ensuite mis en garde les institutions en charge du processus électoral, le MINAT, le Conseil constitutionnel et ELECAM, prévenant que « le peuple n’acceptera aucun résultat qui ne sera pas celui des urnes ». Dans une formule reprise en chœur par la foule, il a scandé : « Le peuple ne laissera pas sa victoire volée. Le peuple défendra sa victoire ».
Cette sortie musclée de Tchiroma à Douala intervient dans un contexte politique extrêmement tendu, où la question de la transparence du scrutin est plus que jamais centrale. Son parcours, lui, est celui d’un insiders devenu un challenger déterminé à briser un système qu’il a longtemps servi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique PRéSIDENTIELLE 2025
Les + récents
Le Pr Aba’a Oyono porte plainte contre la gendarmerie pour enlèvement
56 320 euros et du THC : la douane camerounaise frappe à l’aéroport de Yaoundé
LE COMMANDANT ABOUBAKAR TOUMBA DIAKHITE A ETE ELIMINE
HOMMAGE DE FRANCOIS HOLLANDE A LIONEL JOSPIN
À Paris, les 28 et 29 mars 2026, un vent nouveau souffle sur le secteur de l’immobilier
PRéSIDENTIELLE 2025 :: les + lus
Issa Tchiroma revendique la victoire présidentielle au Cameroun
- 13 October 2025
- /
- 14552
Issa Tchiroma Bakary : la voix du peuple face au pouvoir au Cameroun
- 04 October 2025
- /
- 9926
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 231506
Vidéo de la semaine
évènement
