

-
© Correspondance de : Louis Marie Kakdeu
- 03 Jul 2025 00:00:00
- |
- 1424
- |
Cameroun : Le pays est dirigé par une autocratie :: CAMEROON
L'autocratie est un système politique dans lequel un individu (Paul Biya) ou un groupe d'individus détient un pouvoir absolu sans limite. Les dirigeants autocrates ne sont pas tenus de rendre des comptes à la population ou à des organes représentatifs. En un mot, une poignée d'individus contrôle le pays indifféremment de leur appartenance politique. Ils ont des ramifications à la fois dans le pouvoir et dans ce que certains appellent abusivement opposition. Ils fabriquent leur opposition et tirent toutes les ficelles.
Les citoyens camerounais doivent faire attention avec les mouvements qu'ils observent dans l'actualité politique. Ils doivent intégrer que l'adversaire n'est pas un parti politique mais, un système. Le changement tant souhaité consiste à renverser ou à affaiblir ce système.
Sinon, dites-moi : où est le RDPC dans la préparation de la campagne de Paul Biya en 2025? Les autocrates montrent clairement que le RDPC n'est pas important. Ils procèdent à des consultations des communautés politiques. Ils l'ont fait à Douala et ils le refont à Yaoundé sans traces du RDPC.
Dites-moi : Où est le Premier Ministre, Chef du gouvernement ? Lui-aussi, il ne sert à rien dans le système. L'actualité politique nous montre même que c'est un autocrate qui a signé le remplacement d'un membre du gouvernement démissionnaire. Au nom de quel cadre légal ?
Les citoyens doivent être moins émotifs et se poser de vraies questions pendant cette présidentielle : Qui tire(nt) les ficelles ? Et comment y faire face?
Le vrai puzzle consiste à reconstituer toutes les facettes de l'autocratie. Avec 35 ans d'expérience dans le pluralisme, il ne faut pas tomber dans les bras de n'importe qui sous prétexte qu'il faut faire la coalition. Laissez d'abord l'affaire de coalition là car, les autocrates sont dehors avec des tentacules partout!
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
La guerre des symboles électoraux divise l'opposition
Enlèvement d’enfants et silence d’État, la pression internationale comme ultime recours
MANIDEM : siège militarisé après l'invalidation de la candidature de Maurice Kamto
Le pouvoir invisible de Paul Biya et l'ombre de Ferdinand Ngoh Ngoh
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LA DIPLOMATIE SENEGALAISE
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104422
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
