Tribalisme : Péril sur le climat des affaires
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Tribalisme : Péril Sur Le Climat Des Affaires :: Cameroon

Le Gicam s’inquiète de la déliquescence du tissu social à travers les médias et de ses conséquences sur l’environnement économique.

De plus en plus dans les médias, les réseaux sociaux en particulier, l’on se rend compte d’une flopée des discours de haine entre les camerounais. L'info claire et nette. En effet, ceux-ci se livrent au jeu « dangereux et hasardeux » d’attaques, d’invectives, de stigmatisations et de rivalités intercommunautaires. C’est fort à propos que le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) s’élève pour fustiger ces « dérives », parce que participant de la « dégradation du climat social ».

Dans son communiqué de presse publié hier mercredi 06 février, le Conseil d’administration du Gicam se dit davantage préoccupé par les menaces au plan économique que font planer « ces appels multiples à la violence ». Bien que virtuelles, ces empoignades interethniques sont perçues comme des prémices d’une « dislocation de [notre] socle social indispensable pour le développement de l’activité économique ».

C’est dire le caractère réel du danger, traduit par l’érosion des capacités commerciales, de production et le découragement des investisseurs envers le Cameroun. Pour l’organisation patronale, « le Cameroun n’a pas besoin de nouvelles crises », parce que déjà éprouvé au plan sécuritaire. Mais bien au contraire, il lui faut « un espace propice au bon déroulement des affaires ».

D’un ton ferme, le Gicam s’oppose à ces « velléités de division » qui sont « une entorse à [notre] idéal républicain ». Pour barrer la voie à « la montée vertigineuse de tous ces périls », les chefs d’entreprises sont appelés par leur groupement à être « garants de la diversité et de la cohésion au sein de leurs entreprises ».

Dans la même veine, le Gicam invite tous les acteurs à oeuvrer à la préservation de l’environnement socioéconomique, en faisant de l’entreprise le reflet de la diversité du peuple Camerounais.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo