-
© Mutations : Cyril Marcel Essissima
- 07 Feb 2019 10:50:00
- |
- 7119
- |
CAMEROUN :: Tribalisme : Péril sur le climat des affaires :: CAMEROON
Le Gicam s’inquiète de la déliquescence du tissu social à travers les médias et de ses conséquences sur l’environnement économique.
De plus en plus dans les médias, les réseaux sociaux en particulier, l’on se rend compte d’une flopée des discours de haine entre les camerounais. L'info claire et nette. En effet, ceux-ci se livrent au jeu « dangereux et hasardeux » d’attaques, d’invectives, de stigmatisations et de rivalités intercommunautaires. C’est fort à propos que le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) s’élève pour fustiger ces « dérives », parce que participant de la « dégradation du climat social ».
Dans son communiqué de presse publié hier mercredi 06 février, le Conseil d’administration du Gicam se dit davantage préoccupé par les menaces au plan économique que font planer « ces appels multiples à la violence ». Bien que virtuelles, ces empoignades interethniques sont perçues comme des prémices d’une « dislocation de [notre] socle social indispensable pour le développement de l’activité économique ».
C’est dire le caractère réel du danger, traduit par l’érosion des capacités commerciales, de production et le découragement des investisseurs envers le Cameroun. Pour l’organisation patronale, « le Cameroun n’a pas besoin de nouvelles crises », parce que déjà éprouvé au plan sécuritaire. Mais bien au contraire, il lui faut « un espace propice au bon déroulement des affaires ».
D’un ton ferme, le Gicam s’oppose à ces « velléités de division » qui sont « une entorse à [notre] idéal républicain ». Pour barrer la voie à « la montée vertigineuse de tous ces périls », les chefs d’entreprises sont appelés par leur groupement à être « garants de la diversité et de la cohésion au sein de leurs entreprises ».
Dans la même veine, le Gicam invite tous les acteurs à oeuvrer à la préservation de l’environnement socioéconomique, en faisant de l’entreprise le reflet de la diversité du peuple Camerounais.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Dette UA : Le Cameroun Suspendu de l'Union Africaine, Une Honte Diplomatique Révélée
Poursuites Internationales contre Biya : Tchiroma Traîne les Commanditaires Devant les Cours
CAN 2026 : Bell Dénonce les Dérives d'Eto'o à la FECAFOOT et Prédit l'Échec des Lions
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125792
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 123547
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
