

-
© Source : L'Equation
- 19 Dec 2018 12:16:00
- |
- 4942
- |
Orange Cameroun, MTN Cameroun et Nexttel : La présidence de la République demande un audit :: CAMEROON
Dans une correspondance datée du 10 décembre 2018, le secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun (SG-PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, écrit au ministre délégué chargé du Contrôle supérieur de l’Etat au sujet d’un « audit des concessions faites à Orange Cameroun, MTN Cameroun et Nexttel ».
A cet effet, Ferdinand Ngoh Ngoh écrit : « j’ai l’honneur de vous répercuter les hautes directives du chef de l’Etat vous prescrivant conjointement avec le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, les ministres des Finances, des Postes et télécommunications, le délégué à la Sûreté nationale, le secrétaire d’Etat auprès du ministre délégué à la présidence chargé de la gendarmerie nationale et le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, de mettre sur pied une équipe interministérielle, en vue d’auditer les concessions faites aux opérateurs de téléphonie mobile indiquées en objet ».
La correspondance du SG-PR ne spécifie pas pourquoi cette enquête est ordonnée mais, on peut y lire que la présidence de la République a reçu thermocopie d'une note relative aux concessions faites aux opérateurs cités plus haut. camer.be. En 2015, MTN et Orange se sont finalement résolus à payer, chacun, les 75 milliards FCFA exigés par le gouvernement camerounais, pour le renouvellement de leurs licences assorties, de l’autorisation de déployer les technologies 3G et 4G.
Viettel, évoluant sous le nom commercial « Nexttel », a pour sa part, signé son contrat de concession en 2012. L’entreprise vietnamienne a déboursé 20 milliards FCFA pour obtenir la licence 3G au Cameroun. Elle a commencé ses activités en 2014.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
Douala : un camion du BIR tue un piéton à Bonaberi dans un accident tragique
Maurice Kamto : l'exclu devenu centre de gravité de l'opposition camerounaise
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125137

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120868


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
