
-
© Le Messager : M.S.
- 17 Nov 2016 15:14:22
- |
- 6783
- |
CAMEROUN :: CORRUptION : Koung à Bessike engluée dans un scandale foncier :: CAMEROON
Les populations du canton Longasse, arrondissement de Dibamba menacent de bloquer le pont sur la Dibamba sur l’axe Douala-Yaoundé pendant la coupe d’Afrique féminine si elles ne sont pas rétablies dans leurs droits.
Les chefs traditionnels du canton Longasse, arrondissement de Dibamba, départemenent de la Sanaga maritime sont en colère. En effet le 25 août 2016, le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières a été saisi par les membres d’un « pseudo » village dénommé « Bloc pont sur la Dibamba » Missole I réclamant 300 hectares du patrimoine domanial ce canton. « Alors que ce village n’existe pas dans notre canton. Ce n’est rien d’autre qu’une création fictive du chef de terre », soutiennent les chefs traditionnels du canton Longasse.
Le même jour, Jacqueline Koum à Bessike par lettre N 0068000/L/MINDCAF/SG/D2/1300 accorde une autorisation pour l’immatriculation d’une parcelle de terrain d’une superficie de 100 hectares au profit de ladite collectivité. Fort de cette instruction, le délégué départemental de la Sanaga maritime et ses collaborateurs accompagnés de l’autorité administrative de la Dibamba descendent sur le terrain. « Portant ainsi leur choix sur les terres déjà immatriculées depuis 4 ans au profit de la communauté villageoise de Nkondjock et la chefferie supérieure de Longasse », font observer les chefs traditionnels. Pour qui « contre toutes attentes, le ministre qui en était informé, et au mépris de la législation en la matière, prend l’arrêté suscité, arrachant ainsi les terres des autochtones pour les attribuer aux allogènes et étrangers ».
Depuis lors, « 15 procédures d’immatriculation directe au profit de la pseudo collectivité, présentement en cours de traitement dans les services de la délégation régionale du ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières du Littoral, suivent leur cours avec une célérité curieuse et inhabituelle », déplorent les notabilités. Qui se sentant frustrés se demandent comment dans une communauté, les titres fonciers dument établis au nom des autochtones représentés par ses chefs tous degrés confondus (sultan, lamido, fon…) soient annulés avec autant de légèreté. « Mais pourquoi seulement chez nous que se passent de tels actes ?
Peut-on admettre ce genre d’humiliation dans d’autres régions ? » Questionnentils. Et de solliciter une enquête autour de cette affaire qui a un parfum de corruption susceptible de mettre en péril la paix sociale. Une source jointe au ministère n’a pas cru devoir se prononcer sur le sujet, arguant qu’il s’agit d’une affaire extrêmement sensible qu’on ne saurait ébruiter dans les médias. Respectueux de la légalité républicaine depuis leurs ancêtres installés sur ces lieux appelés grand Pitti depuis le XVè siècle, et d’où serait partie leurs cousins pour créer la communauté Sawa, suite à l’arrêté 00985/Mindcaf/Sg/D2/1300 du 6 octobre 2016 constatant la nullité d’ordre public de 7 titres fonciers de la Sanaga maritime, établis au profit de la collectivité villageoise de Nkondjock représentée par son chef S.M. Kadio Joseph et la chefferie supérieure du canton Longasse, représentée par S.M.Bonga Yonge Robert, ils se sont réunis le 29 octobre dernier.
Face à ce qu’ils considèrent comme un acte d’une telle gravité, ils ont saisi Paul Biya. En attendant, « Nos familles sont ainsi confrontées aux prévaricateurs qui ne disposent d’aucune mise en valeur dans ce village dont ils ne sont pas des habitants », dénoncent les chefs traditionnels qui exigent à cor et à cri la sécurisation de leurs droits ancestraux par l’immatriculation de leurs terres.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MONSIEUR CYRILLE TOLLO ACCUSE DE JOUER CERTAINS MATCHS DES LIONS INDOMPTABLES
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
