
-
© Le Messager : M.S.
- 14 Nov 2016 04:09:18
- |
- 6556
- |
CAMEROUN :: Interdiction de l'alcool en sachet : L’exemple qui vient de la Côte d’Ivoire :: CAMEROON
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné a annoncé mercredi « l’interdiction » « des boissons alcoolisées en sachet ». L’annonce a été faite à l’issue d’un Conseil des ministres.
« Le Conseil a adopté une communication relative à l’interdiction de production, d’importation, de commercialisation, de détention, d’offre à titre gratuit d’alcool, d’eau de vie, de liqueurs et autres boissons spiritueuses en sachet plastique ou berlingot (emballage en carton plastifié) », a déclaré M. Koné. Ces boissons qui, « pour la plupart, entrent sur le territoire national de manière frauduleuse, ne respectent pas les normes de dosage en alcool prescrites, constituant ainsi une réelle menace pour la santé des consommateurs et pour l’économie nationale », a expliqué le porte-parole.
Réduire l’impact de l’alcool sur les jeunes, lutter plus efficacement contre la concurrence que ces produits de contrebande livrent aux brasseurs et importateurs légaux…Tels sont les objectifs de cette interdiction. En effet, l’alcool en sachet plastique ou en berlingot est désormais interdit en Côte d’Ivoire en vue de préserver la santé des populations , a annoncé le gouvernement ivoirien.
Cette mesure pour salutaire qu’elle puisse paraitre, puisqu’elle vise le bien-être des Ivoiriens, devrait inspirer ceux qui nous gouvernent. Pour la Fondation camerounaise des consommateurs, l’actuel gouvernement devrait s’en inspirer.
« La Côte d'ivoire vient d'interdire la vente de l'alcool en sachet sur son territoire. La décision a été prise le 09 Novembre 2016 avec effet immédiat. Aucun moratoire n'a été accordé aux producteurs et distributeurs, c'est aussi cela se soucier de la santé de ses populations! » Selon Alphonse Ayissi Abena, président national de la Fondation camerounaise des consommateurs.
Selon un arrêté conjoint du ministre de la Santé publique, du Commerce et celui de l'Industrie, signé en septembre 2014, la vente de ces liqueurs nocives devait être interdite depuis le 12 septembre dernier. Les producteurs locaux avaient 24 mois pour se conformer à cette règlementation et épuiser leurs stocks.
Deux mois après, le whisky en sachet est toujours présent dans les rues, dans les épiceries et écoulé par les vendeurs ambulants. La clientèle se recrute dans tous les couches de la population. C’est dire que son interdiction au Cameroun n’est qu’une vue de l’esprit.
Véritable danger pour une société en devenir, mieux pour une jeunesse consciente, le whisky en sachet est composé essentiellement de toxine tel que le méthanol, un produit dangereux pour l'organisme. Pour Alphone Ayissi Abena, la commercialisation du whisky en sachet n'est finalement que l’expression caricaturale d’une société dans laquelle le libéralisme est exacerbé, et où domine la recherche du profit.
“De façon très pragmatique, les citoyens camerounais savent aujourd’hui, parce qu’ils le vivent, que cette recherche du profit n’est pas synonyme de bonheur pour la majorité d’entre eux. Une situation qui met à jour les liens étroits qui unissent les pouvoirs publics avec les grandes entreprises privées dont font partie les producteurs du whisky en sachet”, observe-t-il.
Et d’affirmer péremptoire que: « la balle est désormais dans le camp du gouvernement qui doit opérer un choix entre la fermeté ou le laxisme: la santé des millions de consommateurs en dépend!”
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MONSIEUR CYRILLE TOLLO ACCUSE DE JOUER CERTAINS MATCHS DES LIONS INDOMPTABLES
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
