

-
© Le Jour : Hiondi Nkam IV
- 18 Jul 2016 01:36:24
- |
- 4688
- |
CAMEROUN :: Direction Impôts : 890 milliards de recettes au premier semestre :: CAMEROON
En conclave depuis hier à Garoua, la structure scrute des résultats positifs qui sanctionnent une période économique pourtant morose.
La réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la direction générale des impôts se tient depuis hier à Garoua et durera jusqu’au 16 Juillet. Cette réunion a lieu dans un contexte marqué par la persistance de la baisse drastique des recettes des matières première notamment du pétrole et des défis sécuritaires importants.
D’où l’impératif à la Direction Générale des Impôts, premier poste pourvoyeur des ressources de l’Etat, d’être plus imaginatif pour tenir le cahier de charges à elle prescrit par le gouvernement. Déjà lors des deux années précédentes, la structure avait mobilisé dans un contexte quasi similaire des recettes de 1549 milliards et 1709 milliards au titre des exercices fiscaux 2014 et 2015 soit des taux de réalisation respectifs de 107% et 110%. Cette année encore, elle semble être repartie sur de bonnes dispositions.
Au-delà des attentes
En effet, la DGI a mobilisé des recettes fiscales de 890 milliards au terme du premier semestre de l’exercice 2016. De façon détaillée ce montant est constitué de 857 milliards au titre des recettes fiscales non pétrolières et de 33 milliards représentant le premier tiers de l’impôt sur les sociétés pétrolières.
Les recettes fiscales non pétrolières de 857 milliards sont en dépassement de 42 milliards par rapport à l’objectif de 815 milliards qui était assigné à la DGI par la loi de finances au terme du premier semestre de l’exercice 2016. Ce qui représente un taux de réalisation de 105%. Par ailleurs, à titre de comparaison, la DGI avait mobilisé à la fin du premier semestre 2015, 830 milliards au titre des recettes fiscales non pétrolières.
Ainsi, en glissement annuel, la DGI affiche une progression de 27 milliards en valeur absolue et de 3,2 % en valeur relative. De manière générale, au 30 juin 2016, ce sont toutes les structures opérationnelles de la DGI à savoir la Direction des Grandes Entreprises et les Centres régionaux des Impôts, qui auront réalisé et dépassé leurs objectifs.
Par ailleurs, la DGI collecte aussi des ressources pour le compte des organismes autres que l’Etat. Ainsi, au terme du premier semestre 2016 elle a mobilisé de 102,2 milliards au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées et de certains établissements publics. Outre ces chiffres encourageants, le conclave de Garoua qui consacre la décentralisation des sites de rencontres des responsables des Impôts permettra aussi d’évaluer la poursuite des réformes de modernisation de l’administration fiscale afin de renforcer ses capacités opérationnelles mais également et surtout d’améliorer la qualité de service offert aux contribuables.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Christophe Bobiokono exige le démantèlement d'ELECAM pour sauver la démocratie
Évêque camerounais exige la vérité des urnes pour sauver la nation
23 Octobre au Cameroun : le verdict constitutionnel dans l'attente d'une crise
La vérité des urnes sacrifiée dans les calculs de la commission
Issa Tchiroma déjoue les calculs : la preuve par les PV qui affolent Yaoundé
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125415

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 122171


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
