

-
© Cameroon Tribune : Félicité BAHANE N.
- 24 Dec 2015 11:56:11
- |
- 7466
- |
Approvisionnement en eau potable : La Chine offre 145 forages au Cameroun :: CAMEROON
Des localités du Centre et du Sud seront bénéficiaires de ces dons évalués à près de 23 milliards de F.
Après les régions du Nord et de l’Extrême-nord Cameroun, ayant récemment bénéficié de 80 forages d’eau, équipés de pompes à motricité humaine, la République populaire de Chine remet ça. Cette fois, ce sont les régions du Centre et du Sud qui seront gratifiées du projet don chinois, pour la construction de 145 autres forages. La pose de la première pierre de ces installations a eu lieu mardi dernier à Nkong-Binguela dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou-et-Akono, région du Centre.
C’était sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna, accompagné pour la circonstance de Wei Wenhua, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun. Le diplomate assure que « le gouvernement chinois prend énormément en considération le bien-être de populations africaines, notamment celles du Cameroun ». Il espère alors que cette donation estimée à 22,9 milliards de F va améliorer le niveau de vie des habitants des localités concernées, précisant, par ailleurs, que « la Chine est prête à accorder davantage, afin de consolider son amitié avec le Cameroun ».
Tout en remerciant le gouvernement chinois au nom du Cameroun, Basile Atangana Kouna précise que « ces 145 forages seront construits sous financements non-remboursables de la République populaire de Chine ». Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois à compter de la date de leur démarrage. Dans les détails, le Sud recevra 54 forages et les 91 autres iront au Centre. « Du partage de ce gâteau aux amendes chinoises, Mbankomo à elle toute seule va bénéficier de sept forages », s’est réjoui Jean Bonaventure Atangana, maire de cette commune.
Alors que le Minee exhorte la société CGCOC, en charge des constructions à faire du bon travail, « afin de laisser aux populations du Centre et du Sud, comme à celles de l’Extrême-Nord et du Nord, des ouvrages solides et de bonnes qualités », Zeng Longhua, représentant de ladite société se montre rassurant : « Nous avons de l’expérience dans ce type d’ouvrage. Dans les meilleurs délais, les 145 forages seront construits et il en sortira de l’eau de bonne qualité. C’est notre manière à nous d’accompagner le Cameroun vers son émergence souhaitée en 2035 ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Vincent Aboubakar 2025 : Le palmarès incroyable du lion indomptable Camerounais
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125137

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120868


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
