

-
© camer.be : Flore Honga
- 19 Mar 2015 10:45:40
- |
- 5778
- |
Cameroun - Énergies renouvelables: Alimenter le monde rural par énergie thermique :: CAMEROON
Le professeur Michael Hartmann de l’université de Berlin et René Vogler sont arrivés à Yaoundé le samedi 15 mars, en appui à la formation en énergie solaire qui se déroule actuellement à la German Solar Academy, branche Afrique centrale.
Électrifier le monde rural à moindre coût, c'est possible. Plus qu’une conviction, une urgence. La photovoltaïque se présente aujourd’hui comme une alternative efficace, à même de répondre aux attentes des populations et des industries. D’où la nécessité pour les États, d’accentuer les formations dans le domaine des énergies renouvelables.
Mais, en attendant que l’Etat du Cameroun se tourne vers cette nouvelle option, déjà prennent le pas, des initiatives privées. En effet, la German Solar Academy Cameroun a mis sur pied, et ce, depuis le mois de février 2015, des formations en photovoltaïques auxquelles prennent part, une dizaine d’étudiants camerounais. Des personnes qualifiées, qui ont le savoir-faire dans le domaine, sont venues de l’Allemagne pour donner leur onction à cette initiative.
Respectivement vice-président chargé des affaires académiques à l’université de Berlin et directeur marketing à Valvo, Michael Hartmann et René Vogler vont assister pendant une semaine les étudiants camerounais dans leur formation. “Nous sommes là, pour soutenir l’idée de transfert des technologies dans le domaine de la photovoltaïque. Ce qui explique la mise sur pied, de la German Solar Academy au Cameroun”, a indiqué le Professeur Hartmann. Avant de révéler, que certaines innovations qui ont actuellement cours en Europe, pourraient également être testées en Afrique. “ Nous voulons mettre ensemble, les techniques de la photovoltaïque".
Ainsi en utilisant par exemple l’argile et l’eau, il est possible d'obtenir une température désirable dans une pièce. Le procédé qui a été testé dans les pays du Nord pour le chauffage, serait valable pour les pays du Sud, en ce qui concerne la climatisation. “C’est la solution idéale pour l’électrification en milieu rural”, argue l'enseignant. Pour sa part, René Vogler pense que, les personnes formées doivent être capables de fabriquer les produits sur place et de les distribuer dans les entreprises.
C’est depuis le mois de février que la German Solar Academy Cameroun a lancé des formations en direction des étudiants dans le domaine dans la photovoltaïque. A ce jour, quelques réalisations ont déjà été faites par les apprenants. Une pleine satisfaction pour le promoteur Bertrand Pani et ses partenaires allemands, qui promettent leur accompagnement dans les années à venir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125137

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120868


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
