Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON

Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON

Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON
Le constitutionnaliste a commis la plus grosse bêtise intellectuelle de sa carrière en prônant la rotation régionale du pouvoir. Sa théorie loufoque relègue le Cameroun à l'État-tribu. Une approche inadmissible !

On savait Joseph Owona piètre analyste politique. On le découvre ethnologue du dimanche. Dans son dernier livre, paru chez l'Harmattan et intitulé «Systèmes politiques précoloniaux au Cameroun», l'ancien et controversé président du (défunt) Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s'est rendu coupable de crime grave contre la nation camerounaise.

Laquelle se veut une et indivisible. Comment en effet qualifier, dans pays où l'intégration régionale est un processus de longue haleine, l'attitude d'un intellectuel plutôt de grande renommée, mais qui professe que «l'alternativité régionale s'avèrerait peut-être la plus souhaitable, consistant en une rotation du pouvoir suprême entre toutes les régions du pays ; Nord, Sud, Extrême-Nord, Ouest et Est, rompant avec le fameux ping-pong Nord-Sud» ? Il y a certes, dans son propos, le mot «peut-être» qui traduit le recul, mais on pourrait bien se demander si les dieux n'ont pas puni Joseph Owona pour son échec lamentable à la Fecafoot en lui faisant écrire pareilles inepties, qui ruinent le peu de crédit qu'on lui prêtait.

Comment comprendre que, dans un monde où les barrières artificielles perdent de leur acuité, où les Américains ont élu (puis réélu) un Black à la Maison blanche, où une Noire vient d'occuper les fonctions éminentes de ministre de la Justice en France, où un Africain a été fait président par intérim de la Fifa, un homme targuant d'être un «grand constitutionnaliste» puisse être aussi en retard sur son époque en sacralisant la tribu, la plaçant ainsi au-dessus de toutes les autres valeurs qui ont pignon sur rue dans un État ! «Joseph Owona réfléchit comme réfléchissait le colon dans les années 1960, lorsqu'il il s'agissait de l'Afrique. Pour le colon, les Africains se définissaient uniquement par leur tribu. Ainsi les divisions ethniques ont été expressément attisées sur le continent pour fragiliser les États et piller leurs richesses», analyse finement un enseignant d'Histoire.  

Interrogé par un journaliste lors de la présentation de son livre, le 22 janvier à l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), Joseph Owona s'est pourtant défendu : «Quand vous avez un pays où il y a 230 langues, si vous voulez diriger le pays, il faut savoir comment l'unifier. Il faut trouver un moyen.» Trop court comme explication. Dans une République, on cultive plutôt le vivre-ensemble. A l'école (Joseph Owona est enseignant), on apprend dès le bas âge aux enfants à chanter l'hymne national, à maîtriser les couleurs du drapeau national.

On leur enseigne l'histoire de leur pays. Autant de choses qui construisent la conscience nationale. Cette même conscience nationale que le livre à problèmes de Joseph Owona veut aujourd'hui mettre à mal.

Dans la Constitution de 1996 révisée en 2008, et à la rédaction de laquelle Joseph Owona a contribué, il est précisé que le président de la République est élu pour un mandat de sept ans. Il est rééligible. Maintenant, le «grand prof», comme l'appellent ses laudateurs, nous enseigne que c'est la tribu qu'on devrait porter au pouvoir à tour de rôle. Une véritable déchéance intellectuelle.

© La Météo : Nadine Bella

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Miniman
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Washington)
C sure que le père là trichait beaucoup à l'école. La constitution Camerounaise de 1996 est un plageat de la contitution Americaine ecepté des details qui permettent a biya de rester au pouvoir. La fecafoot l'a depassé. Et maintenant un livre stupide.

Owona tricheur!
hardstone
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Cameroon
Dans une société normale cette thèse ne tiendrait certainement pas mais nous sommes au Cameroun dans un pays laminé par le tribalisme, le népotisme, le favoritisme ou certains groupes considèrent a tort ou a raison qu'on leur a mis en marge de la société.le prof owona (sans être son fan) fait juste une analyse de la situation qui prévôt actuellement pour avoir un pays stable. je ne crois pas que c'est en constitutionnaliste qu'il a fait cette analyse.
en tt cas évitons de jouer les myopes, la situation au Cameroun est tel qu’il est difficile d'avoir une alternance normale sans passer par ce que le prof dit. et tout ceci est le résultat de la longévité et surtout d'une gestion chaotique du pays. en passant le Cameroun n'est pas le seul pays ayant une constitution mais ou l'alternance au pouvoir obéit a une logique qui est en marge de la constitution; ça se passe ainsi au Nigeria depuis des années.
Jeannot
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Cameroon (Douala)
Cet homme est intellectuellement mort depuis 1993.
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany
nadine bella, vous manifestez une Idiotie totale, en confondant "Tribu" et "Region"! Nous attendions que vous disiez en quoi l'Hypothese du prof serait si mauvaise; en guise de reponse, vous vomissez vos tripes!
Vous citez Obama, le pire des exemples, quand il est clair que les USA sont issus du genocide de masse Envers les Indiens! Vous parlez de taubira Avec son mariage pour fous que les uns n'oublient pas d'appeler la guyanaise!!!

Si vous vous sentez intello, apportez votre Proposition.

Les memes qui crient toujours au tribalisme sont souvent les premeirs ä combattre le regionalisme: ie ils combattent ce qu'ils revendiquent!!!! Ä peine le decret de Nomination sort, ils sortent leur bic Rouge pour souligner les noms des "leurs"!!! Puis disent detester le...regionalisme!!!

Si c'est logique, l'illogique est donc logique!!!
fils du pays
@Nadine Bella,

votre critique a sa juste valeur, mais elle est insultante. Vous n´avez pas ouvert un débat maist plutot organisez une chasse. Ce Monsieur a au moins raisoné sur ce qu´il pense sur la facon dont le pays doit etre gouverné. C´est quand meme un debut. Meme dans la science dite exacte Il ya eu pas mal d´erreurs, mais auf final on a trouvé un bon chemin. Un Livre est après tout l´ouverture des idées que l´on voudrait partager
Mvog-Ada
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Belgium (Zaventem)
La seule question qui vaille, ce 'est pas Owona; c'est celle de la recherche de la meilleure façon de rendre aussi harmonieuse que possible la cohabitation des populations différentes que les aléas de l'Histoire ont amené à vivre ensemble dans un même territoire d'abord, et dans un même Etat ensuite; le tribalisme existe; que faire ?certes des actes à caractère tribaliste doivent être sanctionnés; mais s'il fallait tous les condamnés, les tribunaux seraient vite débordés; certes il faut l'éducation civique; et pour cela, il faudrait que chacun des 20 millions de Camerounais fasse sa résilience; autant dire que ce n'est pas demain la veille; mais si on pouvait agir sur les hommes en même temps que sur les structures de l'Etat, ce ne serait déjà pas mal
amancell
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Cameroon
Si j'avais lu le livre entier d'Owona, je saurais sur quelle base on choisira la premiere region a donner un president et sur quelle base dans cette region on choisira le candidat, vu que les bamileke par exemple sont partout, et si a chaque region c'est un bamileke qui est élu président?
mais je suis contre la vision ethnique de la présidence car tout le monde doit présenter ses arguments au peuple et le meilleur gagne.Owona n'a pas donné une bonne idée avec cette crétinerie de pouvoir régional, car il faut justement à tout prix que les camerounais cessent de voir la présidence comme un bien paternel ou familial dont il doit jouir avec les siens.quand la présidence est régionale, les ministres sont aussi regionaux n'est-ce pas?les députés aussi non?les DG et autres sénateurs aussi?
est-ce si difficile de comprendre que l'idée est conne?
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@Mvog-Ada, vous ne voyez pas que ceux qui insultent le prof Owona ne constatent même pas que ce qu'il dit se pratique depuis???
Quand le PR est "francophone", le PM est "anglophone", le Nord a pris le PAN, l'Ouest a déjà le PS(senat)...
Finalement le Centre, les Mvog-Ada(rires), n'ont rien!!!

Moi je souhaite vivement un anglophone au pouvoir, après AHIDJO et BIYA, tous deux francophones! Question de justice!

Cette imitation idiote de la "démocratie" encastrée dans des pseudo-alternances est ridicule; au moment où les peuples à travers le monde constatent l'échec de la démocratie!!!
La démocratie ne peut pas faire bon ménage avec le capitalisme; à plus forte raison, j'en ris, quand des Etats non-souverains parlent de démocratie!!!!
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Washington)
Mon cher Amancell(bonne annee),

Il parait qu'entre cons ils se comprennent. Voila pourquoi il se trouvent des personnes pour defendre ca...

Ils veulent nous faire comprendre que ce choix sera regional et non tribal mais ta question risque de les coincer car je me demande comment ils definiront cette citoyenete regionale au dela de tout doute raisonnable...
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Washington)
Ekobo55,

Tu es vraiment tres amusant...

Si vous les defenseurs de l'idee d'Owona, concevez comme tu dis qu'on peut etre bamileke, ewondo, bassa...et se sentir yaoundeen/djalobien, pourquoi vous est-il donc si difficile d'etre bamileke, ewondo, bassa...et vous sentir non pas seulement yaoundeen mais CAMEROUNAIS?????

Quelle est donc l'originalite de votre "idee" si c'est pour proposer des micro-republiques a la place de la republique tout court?????
Mvog-Ada
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Belgium (Zaventem)
@Gabson : vous avez raison, avec un Président de la République "francophone" un Premier ministre "anglophone" un Président de l'Assemblée nationale "nordiste", un Président du Sénat bamiléké la répartition du pouvoir se fait sur une base ou ethnique ou linguistique ; tout le monde le sait , tout le monde le voit; mais peu en parlent ou demandent que la reconnaissance des communautés ethniques ou linguistiques figure dans la Constitution, parce que les camerounais sont des hypocrites pour leur immense majorité ; mais l'idée d'Owona est lancée et ne s'arrêtera pas de sitôt
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@wiseman, ce qui est souvent étonnant est que vous êtes inapte au débat et avancez toujours des "théorie" abracadabrantesques!
1- qui défend l'idée du prof Owona? Avez-vous une seule phrases de toutes ces réactions qui soutiendrait l'"alterntivité régionale"???
2- avez-vous lu ne fût-ce qu'une page du livre en question?
3- êtes-vous si incapable de saisir que ceux que vous dites soutenir le prof Owona INVITENT aux propositions plutôt qu'aux insultes insensés???

4- Pourquoi ne combattez-vous pas le fait qu'il y ait éjà le PR francophone, le PM anglophone, le PS de l'Ouest, le PAN du Nord...???
N'est-ce pas évident que l'on est déjà dans cet équilibre régional???

Et que dire du Laakam qui marche avec son bic rouge pour dire:"on n'a vu aucun nom d'un bmiléké sur les reponsables nommés à la CRTV"???
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Miami)
gabson,

Je te prendrais donc au mot:

C'est quoi ton idee pour un meilleur vivre ensemble au Cameroun???

En quoi l'idee vehiculee par la phrase suivante(#8) est-elle differente de ce que prone Owona Joseph???

"Moi je souhaite vivement un anglophone au pouvoir, après AHIDJO et BIYA, tous deux francophones! Question de justice!"
Mvog-Ada
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Belgium (Zaventem)
@Ekobo 55 et @ Gabson
Cette idée d'Owona ne fait que commencer ; pour ma part, je m'impliquerai à la faire avancer ; pas dans ce site, mais ailleurs-et que les braves gens m'excusent- car livrer mon analyse complète sur ce site, serait comme donner de la confiture à un porc; je conçois que nul n'ait un goût pour la contemplation passive, mais quand je lis ici ce qu'écrit le dénommé Wissman, je me demande bien quel âge mental , il pourrait avoirc'est un type , et vous le lui avait déjà dit, dont toute l'occupation semble être de lire ce qu'écrivent les autres; il critique tout ;s'oppose à tout;mais ne fait jamais la moindre proposition alternative ; il n'essaie jamais de participer au débat citoyen; il est dans la critique permanente;il est incapable de dialoguer sans insulter; il s'en prend méchamment aux autres dans le seul but d'épancher sa bile,avec un déferlement de propos haineux,sans doute pour faire oublier son incapacité à donner ses idées
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
On n'a pas à appeler idée cette connerie qui à mon sens ne mérite ni débat ni contre-proposition

Ceux qui prétendent que la démocratie aurait échoué sont des néo colons qui veulent préserver le statut quo d'une pseudo République de la corruption et du crime permanents qui n'arrête pas de nous enfoncer dans le chaos

Tout ce dont nous avons besoin c'est la démocratie
La liberté d'expression et le suffrage universel

C'est tout

Les ethnies peuvent apporter aux lois et règlements des valeurs et idées tirées de nos connaissances millénaires

Le reste (fanfaron n'adresse comme les prétendues idées d'Owona) n'est que distraction du même ordre que les 《idées 》 du FMI (PAS, NEPAD, etc.)
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
Lire..

Le reste ( fanfaronnades comme les prétendues idées d'Owona...)
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Washington)
Pfffff

L'eternel larmoyement des personnes coincees par des questions simples soulevees par leur propre egarement...

Who cares???

Quelqu'un n'a aucun argument a faire valloir dites-vous mais vous vous enrhumez systematiquement chaque fois qu'il eternue. Qui allez-vous convaincre avec des larmes et des idees qui ne vous convainquent pas vous-meme au point que gabson s'en defend comme s'il en avait honte lui-meme???
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@wiseman, post15, pourquoi êtes-vous incapable de savoir vous arrêter pour ne pas pousserle ridicule au comble??? Connaissez-vous l'histoire du CAMEROUN??? Pourriez-vous confondre l'histoire artificielle liée à l'impérialisme colonialiste qui a fait deux CAMEROUN, un anglophone et un francophone fruits du partage que FONCHA et AHIDJO ont recollés, sur la base d'un compromis; pouvez-vous confondre cela à la longue histoire naturelle des régions???

La République du CAMEROUN est le fruit d'un compromis historique réussi sans arme entre des peuples culturellement unis mais administrativement séparés par le colon!!! A-t-on vraiment besoin d'argumenter pour demander/proposer qu'un anglophone accède aussi à la tête du pouvoir??? Je rappelle que je suis purement "francophone"; mais la JUSTICE m'obsède!!!
Un "anglophone" PR, cela consolidera à jamais l'unité nationale!!!
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@wiseman, votre prétention est à la mesure de vos idioties! Ai-je besoin de me défendre??? Si je ne me défends pas vous me licencieriez??? Quels sont ces cochons incapables d'apporter un début d'arguments et qui s'essayent aux insultes ignares??????????
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
Si vous connaissez UN SEUL pays au monde o la démocratie réussit, il faut essayer de le citer!!! J'ose croire qu'aucun homme sérieux ne citera JAMAIS ni la dictature capitaliste usa, ni la démocrature vide française, encore moins la monarchie archaïque uk!!! D'ailleurs, c'est intéressant que les AFRICAINS sérieux essaient d'observer l'europe: elle est curieusement remplie de royaumes: royaumes de belgique, d'espagne, du portugal, du luxembourg, de lichtenstein, de danemark, d'uk...

Où est donc la démocratie que l'europe est chargée de répandre en AFRIQUE???

Si vous ne comprenez pas à fond votre ennemi, il ne sert à rien d'espérer le combattre!!!

Je signe: je souhaite un "anglophone" comme PR au CAMEROUN! Question de justice!!!
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Washington)
gabson,

Je ne sais pas d'ou tu sors mais AUCUN de mes ancetre n'etait de culture "anglophone/francophone"!!!(langues des COLONS remember? pauvres de vous qui "combattez" la colonisation)

Il est donc hors de question que je participe de pres ou de loin a la division de mes compatriotes suivant ce critere bidon...

Comme a ton habitudes, tu n'as pas repondu a mes questions, mais a la place c'est un bien volcan d'insultes en pleine erruption que je vois...

Mais t'inquietes, le lecteur sait deja que c'est ta facon a toi d'avouer ton impuissance. Donc rien de nouveau sous le soleil...
Mvog-Ada
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Belgium (Zaventem)
Epervier (post 17)
Vous êtes un patriote authentique; je vous le concède en mon âme et conscience; mais voudriez-vous me dire ce que vous entendez par "démocratie" et "Suffrage universel"?
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@MVOG-ADA

Cher compatriote

Le pouvoir au peuple
Le Peuple, pas un de ses supposé représentant caché sous le couvert de l'ethnie, de la tribu, du village ou de la langue de l'arrière-arrière-grand -père ou mère

Le pouvoir aux citoyens de la République

À travers le vote libre de chaque individu en âge de voter
Conférant une mission à un individu ou à une équipe

Valable pour un mandat sur une durée finie/limitée
Et le cycle reprend

Dans un apprentissage permanent et un raffinement toujours plus élaboré
Loin des crétineries d'esprits en souffrance comme celui d'Owona
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
MVOG -ADA
#24

Merci pour les qualificatifs que vous avez émis à mon endroit

tuveuxmonzizi..jevai
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Belgium (Liège)
@Gabson
quand nous on parle laisse nous tranquille car tu es un menteur shap shap car on peut t’attraper entrain de de faire un coup pressé à une guinguérou mais tu tu changes subitement en claironnant que c'était une une blonde
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@EKOBO55

Avez-vous pratiqué le suffrage universel au Cameroun ?

Le suffrage universel est une notion simple, enseignée dans les universités, et clairement énoncée

Pourquoi fuir ce concept simple pour tenter de nous égarer dans des concepts fumistes et nébuleux ?

Pourquoi semblez -vous vouloir nous enfermer dans les ténèbres villageoises de quelques néo colons qui ont pour seuls faits d'armes un diplôme universitaire et la destruction d'un pays par collaboration esclavagiste avec les criminels impérialistes?
Mvog-Ada
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Belgium (Zaventem)
@Epervier,(post 25)
Je vous ai demandé ce que vous entendiez par démocratie, vous me répondez: "le pouvoir au peuple" ; fort bien; comme il est évident que le peuple ne peut exercer collectivement le pouvoir , il doit le déléguer à des individus , et dans le contexte actuel - je pense ne rien vous apprendre-les pesanteurs sociologiques sont telles que l'immense majorité de la population d'une localité ou d'une région votera quelqu'un de la même ethnie que cette population; ce qui n'est pas équitable, puisqu'un tel système défavorise les ethnies minoritaires .
D'où la nécessité de rechercher des solutions originales pour que soit évitée l'exclusion de certains
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
post27, je n'ai jamais lu une réflexion cohérente de votre part! C'est dire qui vous êtes!
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@MVOG-ADA

#30

Qui sont ceux qui, par avance, soit disant pour protéger le peuple contre lui-même comme disent certains, veulent fabriquer des nébuleuses mal énoncées pour prétendument trouver des solutions adaptées à notre société ?

Tant qu'à y être, abolissez la République
Vous serez plus cohérent

Laissez le peuple faire ses choix et apprendre de ses bêtises

Joseph Owona n'est pas plus compétent d'un point de vue socio-politique que les commerçants et commerçantes du marché Mvog-Mbi
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@wiseman, post23, vous continuez évidemment à creuser votre puits! Savez-vous lire et comprenez-vous ce que vous lisez??? Avez-vous lu et compris mon post20???
1- Connaissez-vous l'histoire de la République fédérale du CAMEROUN, la République unie du CAMEROUN, la République du CAMEROUN??? évoquant "anglophone/fancophone", vous y voyez la langue et non l'histoire politique coloniale et post-coloniale? Dans cette évolution, ignorez-vous qu'il y a des territoires reconnus comme tels?
2- si pour vous ces réalités "anglophone/francophone" n'existent pas, ce sont les concepts culture, démocratie, compatriotes...qui existent?
3- vous balancez facilement les choses et vous perdez dans vos contradictions par manque d'aptitude au débat!!!
4- le système de régimes politiques appartient à un peuple précis circoncié et contextué avec son histoire demeurée un processus qui tient compte même des accidents! Essayer d'ignorer que le CAMEROUN est anglophone et francophone est absurde!
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@Mvog-Ada, il faut bien comprendre que les AFRICAINS ont le défaut de vivre dans un monde où nous n'avons pas le temps d'assimiler telle ou telle réalité qu'une nouvelle nous est "imposée"; alors on bégaye!!! Or l'unique façon de s'en sortir consistera de la part des AFRICAINS de s'inventer de nouveaux paradigmes! La démocratie occidentale est humiliée; il suffit d'ouvrir les yeux pour le constater!
Finalement ceux qui ont su un maillage de leurs différences et du contexte géopoliique résistent mieux: IRAN, CHINE, RUSSIE... Même la LIBYE se portait mieux avant le génocidaire démoncratiquement élu sarkozy!!!
J'ai pris la peine de lire le système iranien! Il est complexe! Personne n'a tout le pouvoir! Même pas l'Ayatollah! Personne ne contrôle toute l'Armée! En parallèle, les Gardiens de la Révolution n'ont pas tout le pouvoir militaire!!!
Mais les AFRICAINS croient tellement aux alternances, comme au vaudou!!!
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
Un des gros problèmes de l'AFRIQUE et surtout du CAMEROUN est ce mépris orgueilleux qui fait de tout le monde un agrégé en agrégation! Résultat, personne n'a plus rien à dire à personne; tout le monde peut se cacher derrière son laptop et insulter tout le monde!!!
Ceux qui n'ont même pas encore géré une famille s'auto-proclament mieux outillés en matière de CONSTITUTION, mieux que l'un des premiers agrégés en Droit Constitutionnel qui a fait le tour presque complet de la Haute administration camerounaise et qui a participé à rédiger des Constitutions à travers la planète!!!

Ils n'ont même pas lu une seule page du livre, mais ils insultent!!!

Voilà donc la jeunesse qui réclame tout, mais qui ne peut meme pas oser le moindre effort scientifique! Ils savent tout et ne lisent rien!!!
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Rockville)
Mvog Ada,

"je pense ne rien vous apprendre-les pesanteurs sociologiques sont telles que l'immense majorité de la population d'une localité ou d'une région votera quelqu'un de la même ethnie que cette population; ce qui n'est pas équitable, puisqu'un tel système défavorise les ethnies minoritaires ." (#30)

Le peuple camerounais souverain a deja offert un DEMENTI HISTORIQUE a cette idee recue digne des annee 30 en 1992 quand des camerounais-francophones par millions ont VOTE SPONTANEMENT pour l'anglophone Ni John Fru Ndi a la presidentielle meme si sa victoire lui fut volee.

Meme en retenant le score au rabais que Dipanda Mouelle lui a concede a ces ellections, il est mathemati impossible de les attribuer aux votes des seuls anglophones...

Mon cher faut relire tes cours d'histoire s'il te plait(si tu les a jamais lu) et remettre ton horloge biologique a l'heure, car de toute evidence il a du s'arreter en 1950 quand nous n'etions qu'une justaposition de tribues
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson

#34,
"il faut bien comprendre que les AFRICAINS ont le défaut de vivre dans un monde où nous n'avons pas le temps d'assimiler telle ou telle réalité qu'une nouvelle nous est "imposée"; alors on bégaye!!!"

ekobo55, Mvog Ada, Owona Joseph, toi meme...etes en tete de ces africains la qui nous retardent avec vos idees d'autant plus retrogrades que le Cameroun ne detient ni le monopole de la multiethnicite(Y a-t-il d'ailleurs un seul pays monoethnique au monde?) ni de la multiregionalite, ni du bilinguisme et qu'en plus les exemples eclatants du Ghana, du Senegal, du Botswana, du Khenya, de la Tanzanie, de l'Afrique du Sud, de la Zambie, de la Namibie, du Benin, de plus en plus de la Cote d'Ivoire(en probation)...TOUS PAYS AFRICAINS nous parlent depuis au moins 2 decenies...

La vrai question c'est lequel de ces modeles pouvons-nous et devons copier le plus rapidement possible???

Je penche pour le modele Ghaneen sans la moindre hesitation.
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Rockville)
#35,

Tu parles sans doute de toi-meme car la seule personne qui te talonne pour le volume d'insultes debitees dans le cadre du present article s'est Mvog Ada...Apperemment, c'est ton subconscient qui te parle...Faut abandonner les insultes car plus tu insultes, plus le lecteur comprends que tu es en mal d'idees pour convaincre...
NOTRE COUNTRY
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Uganda
HAPPY NEW YEAR A TOUS, WISEMAN HOPE THIS YEAR WILL BE GOOD FOR ALL OF US?mon frere wiseman. epervier, vog ada, gabson, etc. il st souvent dit par les colons et ceux ki ont administrer nos parents ke LE PROPRE DE LA DEMOCRATIE EST DE LAISSER PARLER MEME CEUX KI PEUVENT LA METTRE EN PERIL. je nai pas lu le livre mais ma question est de savoir si owona a fait une proposition et ou une affirmation.Le debat entre epervier et vog ada est beaucoup plus constructeur. mais comment par exemple appliquer ce ke dis epervier? car la democratie est un mot dailleur et un concept secret(certain me comprendrons). Nos systemes, je parle de l'afrique, devrait etre facaconner a partir de nos traduit mais non calquer et ou imposer a partir de la culture des autres. Sur ceux, la proposition de ce monsieur pourai avoir un sens si elle en est une.
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Rockville)
Ekobo55,

Je t'ai deja montre la limite avec une question simple a laquelle tu a peur de repondre depuis(sans doute coince):

Si la citoyenete dans votre idee n'a aucune corrélation avec l'appartenance ethnique, a quoi corespond-t-elle donc???

Par exemple, comment distinguerez-vous le bulu installe a Sangmelima du bulu installe a Maroua???

En quoi l'un est-il une menace politique pour l'autre pour que cette forme de separation digne des methodes de l'apartheid devienne pertinente???

Voila des questions terre a terre auquelles tu n'auras jamais le courage de repondre et qui exposent les limites de vos idees...

J'ai enumere un ensemble de pays africains dont nous pouvons nous inspirer des modeles et je ne penses pas m'adresser a des nourissons intellectuels pour qui il faut tout macher. A chacun de mener sa propre recherche sur les pratiques politiques dans ces pays et souligner les problemes specifiques que ces pratiques lui posent personnellement et nous en de
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany
@wiseman, si vous vouliez debattre, on le ferait. Mais vous etes adepte des raccourcis. Connaissez-vous l'HISTOIRE du:
Ghana, combien de Coups d'Etat???
Afrique du sud??? Apartheid??
Senegal et Casamance???
Kenya et Masai???
Namibie et Apartheid continu???
Benin sous somination des francais boni yayi et zinsou bientöt???

Si vous connaissiez cette histoire, vous saisiriez que le CAMEROUN a une Chance inouie de pouvoir encore choisir ou s'inventer un bon re-decollage politique democratique selon un Schema personnel!!!
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON

#43
À quoi renvoie l'idée de " schéma personnel" au Cameroun si vous ne voulez pas que le peuple camerounais soit libre de s'exprimer et de voter selon le schéma simple 《un Homme un vote》?

Je comprends alors que votre "schéma personnel" consistera en la dictature des "idées " des Joseph Owona et autres cré.t. i. ins que le système de prédation impérialiste aura imposé au paysage politique camerounais

Une telle situation nous mène droit à la guerre
Si les cré.tins au pouvoir ne le comprennent pas, ne comptez pas sur les opprimés pour prolonger leur supplice soit-disant pour la paix

L'oppression est un état de guerre
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@NOTRE COUNTRY

Happy New year cher compatriote

Welcome into the arena

Le suffrage universel
Comment le mettre en pratique ?

Votre question résume à elle toute seule le fond de l'échange
Plusieurs personnes opposées au vote libre sont en fait opposés à la démocratie
Elles ne le disent pas, mais préfèrent jouer de dilatoire et de fuite en avant

Pour voter librement il suffit que les criminels qui travestissent les opérations de vote aux Cameroun soient présentés devant un juge et condamnés
Il suffit d'avoir un système électoral non soumis au président de la République ou au parti au pouvoir ni à aucune autre entité

Il suffit d'avoir des statistiques fiables et un recensement crédibles de la population
Etc.

Tout cela est très simple lorsque le gouvernant est compétant, légitime et et de bonne moralité
Mais nous sommes sous occupation néo coloniale
La guerre de libération devant donc être envisagée


gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany
@Epervier, dans votre votre "peuple camerounais", evidemment, vous avez dejä exclu le prof Joseph Oyona qui n'aurait pas le droit de PROPOSER, puisqu'il est plus cretin que vous, n'est-pas???

Vous parlez de democratie, alternance, tout en insultant quiconque n'a pas votre Point de vue? Or l'alternance commence par l'alternance des idees, des propositions!

Au lieu de cela, vous avez ä la bouche, les mots "guerre", "neo-colons" et que sais-je... sans vous rendre compte que vous SERVEZ tres bien la cause de l'imperialisme colonialiste!!!

Je vous dis souvent que vous seriez plus dangereux que les @wiseman qui au moins ont choisi leur camp: les ouatatarat, compaore, sorot, france...

le Prof Owona Lance une Hypothese, une Proposition... aux hypotheses et propositions, les intellectuels apportent des hypotheses, propositions constraires argumentees.
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@EKOBO55
#44
Vous dites à @WISEMAN qu'il n'a pas bien compris le concept de régionalisme

Dans le dernier paragraphe vous parlez de règles de citoyenneté régionales

#45
Vous parlez de modalités d'exercice des différentes citoyenneté

Cher compatriotes
Tout ce charabia que géré nez et que vous seul comprenez, si vous le comprenez, signifie que vous n'avez jamais adhéré à l'idée d'une République du Cameroun

Vous-vous sentez plus à l'aise dans une fuite en avant sur des concepts vaseux que dans la pratique du vote libre que vous invoquez cependant pour porter vos "idées " en référendum
À condition j'imagine, que ledit référendum soit organisé selon le mode de scrutin du RDPC
C'est à dire que la fraude et de multiples autres crimes tiennent lieu de vote libre

J'en ai fini avec ce sujet
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany
@Epervier,
1- comment comptez-vous mener la guerre de Liberation, si une simple Proposition d'un prof fait de lui un ennemi neo-colon ä vos yeux?
2- vous voulez que l'alternance s'applique tout court! Oui! Mais GBAGBO n'a-t-il pas ete elu? Oü est-il?
3- ne revenons-nous pas ä la priorite que je propose toujours: Pas de democratie sans SOUVERAINETE? La democratie etant une des expressions de la SOUVERAINETE?
4- le prof Owona fait une Proposition ä laquelle je n'adhere pas, je fais plutöt une autre Proposition obeissant ä l'histoire de la Republique du CAMEROUN anglophone / francophone... fixant l'alternance anglophone/francophone, Avec renforcement des prerogatives du PM...
5- faut-il au moins rappeler que nous devons etre honnetes? Qui ignore que l'upc, le rdpc, le sdf, l'undp...sont encore vus comme Bassa, Beti, anglo, nordiste... dans l'imaginaire collectif? C'est donc quoi suffrage universel ici???
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON
#48


Le contexte politique camerounais est le suivant :

1. Le Cameroun est sous occupation néo coloniale

2. La liberté d'expression n'est pas effective au Cameroun

3. La parole et l'expression publiques sont monopolisées par les néo colons leurs portes voix et autres propagandistes

4. L'opposition est muselée et misérée

5. Joseph Owona est un néo colon

6. Joseph Owona est de ceux ĺà qui ont le monopole de la gouvernance néo coloniale au Cameroun

7. Prétendre que je suis plus dangereux que les gens qui détruisant notre pays et qui nous ont conduit où nous sommes est au moins risible

8. Je l'ai souvent dit
La voie de sortie pour nous repose entre les mains des néo colons qui doivent reconnaître leurs torts et organiser la réconciliation nationale suivie de l'adoption du vote libre

9. Les propositions vaseuses et stupides de néo colons visant à nous enfoncer d'avantage dans le chaos de leur esprit cr étin ne nous amèneront que la guer
Epervier
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Canada (Montréal)
@GABSON
Ce n'est pas le fait de la dire qui est dangereux

Ce qui est dangereux, c'est le refus des néo colons de laisser le peuple s'exprimer par le vote libre

C'est ce refus qui imposera la guerre au Cameroun

Ce refus de vote est l'oeuvre des néo colons qui aujourd'hui veulent nous embarquer dans des concepts cr étins comme "rotation régionale du pouvoir"

Je vous salue
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany
@Epervier, je conseillerais meme aux IVOIRIENS de collaborer Avec ouatarat, si cela leur permet de se separer de la France!!! Cela s'appelle REALPOTLITIK!!!
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Rockville)
ahahahahaha

NOTRE COUNTY,

Thank you and the same goes for you!!!

Let try to make it a happy year with our candit contribution to this forum, at least with our ideas no matter the difference of view we may have...
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Rockville)
Ekobo55,

Le bulu du texas et le bulu de Virginia sont tenus par la loi de payer leurs impots et de voter la ou il sont installes mais la loi americaine ne considere pas que la canidature de l'un a une election exclu celle de l'autre pour besoin de "rotation".

Tant qu'ils sont COMPETENTS, n bulus du meme etat peuvent se succeder a la tete des USA, le libre arbitre etant les URNES TRANSPARENTES!!!

La loi americaine ne met pas la citoyene regionale au dessus de la citoyenete nationale comme vous voullez faire.

Bref si tout ton remue menage c'etait pour nous pointer l'exple americain, je suis partant a condition qu'on le copie ENTIEREMENT sous la forme et dans le fond sans le defigurer

Je vis ce systeme US et ca MARCHE!!!

Les gens comme Owona Joseph sont consideres ici comme MORAL HAZARD. Je me demande comment un individu pareil, a pu naitre dans le meme continent qu'un NELSON MANDELA ou un JJ RAWLINGS...

WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Rockville)
LE MODELE GHANNEEN RESUME EN 2 IMAGES FORTES!!!

https://scontent-iad3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/t31.0-8/11802562_1063398523671303_8337613204326601259_o.jpg

Admirez la beaute de l'image a vous couper le souffle!!!

https://www.google.com/search?q=%22One+for+the+album:+Rawlings,+Kufuor,+Mahama:+3+Presidents+show+up+for+Appiah%22&biw=1280&bih=612&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjYzbuy-tjKAhWGVyYKHf9zDysQ_AUIBygCdpr=1.5#imgrc=hAyfYzSY13D5hM%3A

Ils n'ont ni torture, ni assassines leurs compatriotes. Ils ont applique la regle du SUFFRAGE UNIVERSEL AVEC RIGUEUR. Voila pourquoi ils jouissent d'une vie apres le pouvoir sur la terre de leurs ancetres.

gabson,

C'est dans ce Ghana la que tu vois des coups d'etats??? A quand remonte le dernier???
gabson
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON Germany
@Epervier,
1- si vous etes convaincu que la guerre liberera le CAMEROUN, allons-y! Faisons-lä!!!
2- Mais l'experience montre que partout oü il y a eu la guerre, il y a eu confusion! Et c'est dans la confusion que les neo-colons profitent toujours, car ils ont les moyens soit de faire la guerre, soit de s'exiler!!!
3- en Cöte d'ivoire, combien de ministres neo-colons sont morts??? N'est-ce pas les memes ont ete et sont ministres de Houphouet, Bedie, Guei, GBAGBO, ouatarat???? Pour combien de centaines de milliers de morts!!!

Soyez sür; en cas de guerre, vous avez perdu la lutte et devrez attendre hypothetiquement le prochain cinquantenaire, c'est le cas actuel de la Cöte d'ivoire!!!
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Brooklyn)
JJ Rawlings a mis la force au service du suffrage universel!!!

Il a balaye un regime corrumpu comparable a celui de biya et a instaure la democratie feconde dont l'humanite est fiere aujourd'hui

EXACTEMENT LA DEMARCHE DONT LE PEUPLE CAMEROUNAIS NE PEUT PLUS FAIRE L'ECONOMIE AUJOURD'HUI!!!
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Miami)
Qui de Rawlings/Sankara/Compaore... Owona est-il en train de copier????
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Brooklyn)
Si on proposait le modele pronne par Owona a un referendum, je voterai CONTRE sans la moindre hesitation!!!

Et toi, voteras-tu pour ou contre???
WiseMan
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON United States (Brooklyn)
Bien, fin de la discussion!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Mtn Eline One : Canon condamné à la relégation
Mtn Eline One : Canon condamné à la relégation
Facebook
réclame
partenaire
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
Mode d'alternance au Cameroun : Joseph Owona étale ses limites :: CAMEROON
actuellement sur le site