Célestin Djamen accusé de mensonges sur son parcours en France par Joël Engo
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Célestin Djamen accusé de mensonges sur son parcours en France par Joël Engo :: CAMEROON

Une polémique éclate autour des déclarations de Célestin Djamen, président de l'APAR, concernant son passé en France. Face au journaliste Bruno Bidjang, l'homme politique a affirmé que Manuel Valls, alors Premier ministre, lui avait proposé une naturalisation expresse en 48 heures en raison de ses « qualités », une offre qu'il dit avoir catégoriquement refusée par fierté nationale. Des propos accueillis avec une vive scepticité.

Le contredit est venu de Joël Didier Engo, qui accuse l'intéressé de propager des « grossiers mensonges » sur un parcours occidental qu'il serait facile de vérifier à notre époque. Selon Engo, la vérité est tout autre : Célestin Djamen aurait en réalité quitté la France après avoir été dans l'impossibilité de convertir son titre de séjour étudiant en un statut de salarié, un fait qu'il estime vérifiable. Cette affaire jette une lumière crue sur la crédibilité de certaines élites politiques camerounaises.

L'accusation porte aussi sur un système de falsification des parcours qui permettrait à certains de s'imposer dans l'arène politique locale, un phénomène qui minerait le respect qui leur est accordé, notamment par les interlocuteurs internationaux bien informés. Ce scandale verbal interroge sur l'éthique et la vérité en politique, alors que le pays est engagé dans des débats cruciaux sur son avenir.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo