

-
© Camer.be : Myriam Zouga
- 13 Aug 2025 07:20:09
- |
- 327
- |
CAMEROUN :: Le Dr.Olivier Magnus EKOUMOU s'interroge sur les dynamiques du pouvoir à travers son deuxième roman :: CAMEROON
"La dame de fer au cœur brisé" paru aux éditions Dr. Arts 2025, est un roman issu de l'association de deux parties intitulées respectivement : "Providentielle Dictature" et " Les tumultes de mon âme".
Telles les deux faces d'une pièce de monnaie, ces deux parties portent sur différents aspects de la même histoire ; celle d'une femme atteinte d'albinisme qui, par sa détermination sans faille, son sens du sacrifice et son implacabilité parvient à changer le destin de son pays ; mais derrière toutes ses surprenantes réalisations, il y a une victime accablée par de terribles meurtrissures physiques, mais aussi et surtout morales et psychologiques que la pauvre héroïne (ou anti héroïne) subit et affronte toute sa vie durant ; ces souffrances plurielles se trouvant être simultanément pour la jeune femme la source de sa désolation et celle de son obstination à aller jusqu'au bout de ses projets.
L'écrivain romancier Camerounais passionné de littérature, par ailleurs médecin généraliste Dr. Olivier Magnus EKOUMOU ; après la sortie de son premier roman " réalités occultes" paru en 2023 , revient au devant de la scène littéraire camerounaise et africaine avec ce nouveau roman de 200 pages qui met en vitrine en première de couverture une jeune femme atteinte d'albinisme ,femme exceptionnelle qui, malgré les souffrances et les traumatismes qu'elle a subis, parvient à changer le destin de son pays.
Pour mieux illustrer son récit , il le divise en deux parties à savoir : "Providentielle Dictature et Les tumultes de mon âme".
Dans Providentielle Dictature, l'auteur met en exergue une jeune femme atteinte d'albinisme qui est victime d'innombrables abus, qui décide de prendre le pouvoir pour transformer son pays.
Cependant, son règne est marqué par l'adversité, la vengeance et la trahison.
"Les tumultes de mon âme", par contre l'héroïne attend sa mort et se remémore son parcours empreint de souffrances. Elle s'interroge sur les conséquences de ses choix et sur son héritage complexe, fait de réformes positives mais aussi de nombreuses malversations commises pour atteindre ses objectifs.
Fresque sociale et confession poignante, ce roman est une plongée dans les méandres de la souffrance, du sacrifice, de l'obstination, de la vengeance et du pouvoir. Il explore les thèmes de la violence envers les femmes, de l'émancipation de celles-ci, de la justice sociale, de la gouvernance, de la trahison, de la mémoire, et pose les question de savoir : Quel est le prix du changement ? Peut-on changer les choses dans un monde aussi corrompu et impitoyable que le notre sans avoir à se trahir et sans se salir les mains ?
Ce roman essaye également de montrer à quel point les problèmes sociaux et politiques sont entremêlés et que des conditions sociales extrêmement graves peuvent engendrer des monstres.
Il faudrait le préciser en fin de compte que le but de l'auteur, n’est pas de provoquer ni d’appeler à la révolte, encore moins de salir nos pays dit "en voie de développement".
Ce livre, bien que critique sur certains aspects de nos réalités, notamment dans nos pays d'Afrique subsaharienne ; est une œuvre de fiction destinée à sensibiliser sur un certain nombre de sujets cruciaux, à inviter à la réflexion, et à éveiller les consciences par le pouvoir du récit.
L' auteur annonce pour très bientôt au Cameroun la dédicace officielle de ce roman LA DAME DE FER AU COEUR BRISÉ.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Lettre ouverte à Monsieur Issa Tchiroma Bakary,Président du Front pour le Salut National du Cameroun
Pr Rose Leke « Nous apportons aux femmes scientifiques un mentorat holistique »
Le Dr.Olivier Magnus EKOUMOU s'interroge sur les dynamiques du pouvoir à travers son deuxième roman
Enseignement supérieur : Le Pr ASSAKO ASSAKO nommé Doyen de la FALSH de l'Université de Douala
Hommage à Rose TENKEU Femme de culture de l'art et de tradition
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203998

Vidéo de la semaine
évènement
