

-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 28 Jul 2025 16:05:05
- |
- 526
- |
Elections au Cameroun : Le ministre menace, Elecam rejette Kamto, le Manidem dénonce. :: CAMEROON
Le processus électoral a connu un épisode marqué par le rejet par Election Cameroons Elecam de la candidature de Maurice Kamto, candidat du Mouvement Africain Pour la Nouvelle Indépendance et le Démocratie MANIDEM. L’onde de choc de cette disqualification a traversé le Cameroun de parts en parts. Avec des fortunes diverses. La presse en parle, avec passion.
C’est plutôt un journal Bonjour le Cameroun particulier qui qui déclare « Maurice Kamto recalé ». Et explique que Selon la liste définitive rendue publique ce 26 juillet 2025 à Yaoundé par le président du Conseil électoral et président d’Elections Cameroon, Enow Abrams Egbe, l’on observe 70 rejets sur les 83 candidatures déposées. La présidentielle d’octobre 2025 verra quatre candidats de plus que celle de 2018 contre 23 en 2011.
Cette nouvelle a remis les compteurs de la température sociale à zéro autant qu’elle a donné libre cours à tous sortes de Commentaires sur les réseaux sociaux. Pour ou contre le rejet de la candidature de Kamto. Le quotidien Le Messager parle de Kamtophobie/ On peut aller plus loin an parlant de Kamtomania avec une race d’internaute kamtologues qui étudient le comportement de Maurice Kamto depuis le boycott des elections législatives et municipales jusqu’au rejet de sa candidature.
Auparavant, il y a eu cette sortie de menaces et de mise en garde du ministre de l’Administration territoriale, garant de la paix et la sucurité des citoyens. On retiendra de la conférence de presse de Paul Atanga Nji que « aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré » Le quotidien Info Matin révèle que Le ministre de l’Administration territoriale l’a réitéré, ce 26 juillet à Yaoundé, lors d’une réunion de concertation avec les autorités administratives de la capitale, juste après la publication, par le Conseil électoral, de la liste provisoire des candidats à la présidentielle du 12 octobre.
Le Secrétaire permanent du Conseil national de sécurité a, par ailleurs, instruit les chefs de terre de monter d’un cran dans le maintien de l’ordre et la sensibilisation…
Ce Rejet de la candidature de Kamto n’est pas de nature à faire reculer son parti d’emprunt. Et pour cause, « Le Manidem dénonce les manigances du régime ». Dans une note adressée à Maurice Kamto, le Directeur général des élections, Erik Essousse, a précisé que le rejet de la candidature de ce dernier pour l’élection présidentielle de 2025 est dû à « la pluralité d’investiture par le Manidem ». Une raison qui selon le Manidem, cache mal la main noire du Pouvoir de Yaoundé.
Comme relaie le quotidien Le Messager. Anicet Ekane, LE PRESIDENT DU manidem est monté au créneau pour s’insurger « Nous allons tout mettre dehors ». Il promet des révélations fracassantes devant le Conseil constitutionnel après l’invalidation de la candidature de Kamto par Elecam.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
ATTAQUE D’UNE EGLISE EN ITURI : La RDC est mal barrée
La lettre du Collectif Cameroon is Back aux Évêques, Imams, Pasteurs, et Chefs traditionnels
Douala : L'association Rythme et tradition donne une lueur d'espoir aux orphelins
Obsèques de Papa Nkoutche Jean Claude : Remerciements de la grande famille Nkoutche
Présidentielle 2025 : Akere Muna dénonce une biaisée après le rejet de Kamto
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203108

Vidéo de la semaine
évènement
