

-
© Camer.be : Ben BATANA AVEC OMECAM
- 28 Aug 2025 13:16:22
- |
- 500
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Les batailles de Paul Biya contre l’opposition « la plus bête » :: CAMEROON
Les manœuvres pour la présidentielle d’octobre 2025 se poursuivent au Cameroun. Avec des piks, des flux et des reflux.
Jeune Afrique, le célèbre journal de Bechir Ben Yahmed est entré dans la danse, avec son Rédacteur en chef François Soudan qui qualifie l’opposition Camerounaise comme « la plus bête d’Afrique » Et pour cause, comme à l’occasion de toutes les élections présidentielles, elle est une fois de plus divisée, émiettée et va jouer, devant Paul Biya, le rôle de figuration. Somme toute, la bataille au sein des 11 Candidats retenus contre Paul ne sera pas de gagner, mais d’être le meilleur perdant pour bénéficier des largesses de Paul Biya. Sur le terrain de l’action le Rédacteur en chef conclut à une « léthargie nationale » en attendant la victoire.
Une position que ne partage pas le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais RDPC, parti de Paul Biya au pouvoir depuis 1982. Le parti se déploie notamment par Bataille du Septentrion, son ancien bastion dans lequel se sont repliés ses anciens partenaires démissionnaires du gouvernement Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakari. Le journal Le Point, paraissant à Yaoundé la capitale parle des Enjeux, des Acteurs et des « Indicateurs».
Pour le journal, La présidentielle du 12 octobre 2025 se jouera à guichets ouverts dans le Septentrion où les candidats en lice entendent faire le plein des voix.
Entre le parti au pouvoir qui y a une base certaine avec ses barons qui mouillent le maillot, et, les anciens Ministres qui viennent de quitter le navire, se réclamant une certaine notoriété territoriale, la confrontation s’annonce rude, ouverte et pleines d’anicroches. La liesse populaire autour de Louis Paul Motaze à Maroua lundi dernier, rabat-elle les cartes ?
Il y a aussi « Le Mfoundi en ordre de bataille pour la victoire » Info Matin, un autre journal de Yaoundé pense que Pour assurer un succès éclatant au candidat du Rdpc, Paul Biya, à l’élection du12 octobre prochain, le chef de la Délégation permanente départementale du Comité central, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, par ailleurs ministre de l’Education de base, a, ce 27 août, à la maison du parti à Yaoundé, tenu une réunion préparatoire avec plusieurs personnalités. Notamment, membres du gouvernement et assimilés, parlementaires, maires, directeurs de l’Administration et des entreprises publiques et privés. Objectif, donner des orientations pour une bonne organisation de la campagne électorale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
Aristide Mono : « Les promesses du président sont du pipo jusqu'à preuve du contraire »
Présidentielle 2025 : Les batailles de Paul Biya contre l’opposition « la plus bête »
SDF et Madeleine Haoua détaillent leur modèle de gouvernance fédérale pour le Cameroun
Logements sociaux au Cameroun : nouveaux appartements disponibles à Mbanga Bakoko
LYDOL A JETE LE MASQUE : DANS L’OMBRE DES TENUES QUI EVOQUENT UN RITUEL MYSTIQUE
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205218

Vidéo de la semaine
évènement
