Chefferie traditionnelle de Nkolandom : Paul Biya canonisé,  Fame Ndongo intronisé
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

CAMEROUN :: Chefferie traditionnelle de Nkolandom : Paul Biya canonisé, Fame Ndongo intronisé :: CAMEROON

Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement Supérieur a été intronisé comme chef de 2e degré du Groupement Bulu Est 1 de Nkolandom, arrondissement d’Ebolowa 2. A ses cotés sur la une du journal La Météo, une statut de Paul Biya. Une cérémonie de canonisation –intronisation qui interroge.

Gouverner par la chefferie traditionnelle, C’est sans doute une lotion de  gouvernance de l’ordre du 1982. Il est puisé de « pour le libéralisme communautaire », le breviaire-bousole de la gouvernance à la Paul Biya. Aussi, il faut avoir une assise locale pour avoir une légitimité dans l’appareil de l’Etat. Ils se sont donc rués vers le village, à la quete du pouvoir. Ils se font intronisés avec des bonheurs partagés : vrais ou faux chefs traditionnels, pourvu qu’on soit crédible au sein de l’appareil de l’Etat.

 En commençant par Paul Biya lui-même. En 2011, les chefs traditionnels du Sud, région d'origine de Paul Biya, l'ont désigné Nnom Ngiii, ce qui signifie "chef des chefs" et lui confère des pouvoirs surnaturels

 Jacques Fame Ndongo  est entré dans la danse un  « Chef dans l’âme » Le journal La Lune paraissant à Yaoundé et qui était sur les lieux de la cérémonie écrit qu’ ‘’ On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérance ‘’. Dixit, Napoléon. L’’installation du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Grand Chancelier des Ordres Académiques, Secrétaire National à la communication du Rdpc, comme Chef de 2ème degré du Groupement Bulu-Est I, est légendaire. 

 De l’avis de Fame Ndongo lui-même «  il m'a été loisible de prendre un engagement solennel, à l'ombre tutélaire des dignitaires ancestraux, à l’effet de veiller scrupuleusement à la promotion de la paix et de la solidarité, au bien-être et plein épanouissement  des populations du Groupement Bulu-Est I »

Avec un zeste de soutien à la candidature de Paul Biya. Sur les reseaux sociaux on peut lire «  la cérémonie d'installation officielle, a été un moment de retour aux sources des traditions et des temps immémoriaux, une communion avec le peuple et les gardiens du patrimoine ancestral. Bien plus, elle aura démontré s'il en était encore besoin, d'une harmonie régalienne entre l'Administration et les Chefs Traditionnels, gage de maintien de la paix, de la concorde et de la prospérité dans notre cher et beau pays le Cameroun, sous la conduite bienveillante de Son Excellence, Paul Biya, Chef de l’État, Candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, Choix unique et gagnant des populations du Groupement Bulu-Est »

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo