

-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 22 Aug 2025 10:22:28
- |
- 271
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Joshua Osih veut gagner Paul Biya face à face :: CAMEROON
La campagne pré-électorale bat son cours au Cameroun, notamment dans les états-majors de partis politique. Avec la question lancinante de la candidature unique de l’opposition.
Douze partis politiques ont été retenus par le Conseil Constitutionnel dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais RDPC, parti au pouvoir depuis 43 ans est fortement implanté qu Cameroun. On dit de lui que c’est « le seul parti politique qui est présent dans les 10 Régions et le 360 communes que compte le pays » Aussi, selon les politologues « Seule une coalition des onze partis en course peut déloger le RDPC qui est fortement ancré »
Aussi, le groupe de Foumban, initié par Taimano Ndam Njoya, présidente de l’Union Démocratique Camerounais UDC et candidate elle-même à l’élection présidentielle s’est réuni dans la ville pour trouver des stratégies leur permettant de venir à bout du RDPC. Il y a aussi le groupe de Douala qui réunit deux poids lourds de la politique au Cameroun : Georges Anicet Ekane et Cyrille Sam Mbaka qui prône pour le choix d’un candidat unique de l’opposition.
Cette dynamique n’est pas du gout de Joshua Osih, président du Social Democratic Front SDF, et candidat à cette élection qui pense que « si Paul Biya peut gagner seul, tout autre candidat seul peut gagner Paul Biya » Une position qui donne des interprétations dans la presse.
Le quotidien Le Messager paraissant à Douala pense que « Joshua Osih assume son refus du consensus ». En renonçant à la plateforme mise sur pied pour la désignation d’un candidat consensuel de l’opposition, le porte-fanion du Social democratic front à l’élection présidentielle assure avoir un attelage réunissant un réseau de partis politiques ainsi que des organisations de la société civile.
Cependant que Capitale Info, un journal de Yaoundé écrit que « Joshua Osih rejette l’idée d’un candidat unique de l’opposition ». A moins de deux mois du scrutin du 12 octobre, le candidat du Social Democratic Front (SDF) affirme qu’il ira seul à la bataille électorale. Face aux appels à une coalition de l’opposition pour affronter Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, Joshua Osih parle de ‘’ distraction ‘’ et revendique sa confiance en ses chances de victoire.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
PICS-CAMEROON : Promouvoir la compétitivité internationale et la durabilité des produits camerounais grâce aux technologies avancées
Présidentielle 2025 : Joshua Osih veut gagner Paul Biya face à face
Inéligibilité du président Paul Biya : le verdict du Conseil constitutionnel attendu ce vendredi
Discours Deuxième Édition Caritative pour les Seniors ADIVAS par Viviane BITECK
LE JUGE FRANK CAPRIO NOUS A QUITTES
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
