

-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 12 Aug 2025 12:48:32
- |
- 706
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Le Candidat Bello Bouba veut ressusciter son premier patron Ahmadou Ahidjo :: CAMEROON
La présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun entre subrepticement dans sa phase active avec le déploiement tout azimut des candidats retenus par le Conseil Constitutionnel. Sa prochaine rencontre avec ses militants est prévue à Ngaounderé, son fief électoral le 22 Aout 2025.
Il en est de Bello Bouba Maigari, ancien ministre du premier président du Cameroun Amadou Ahidjo aussi bien que celui de Paul Biya. Ce haut commis de l’Etat compte à lui seul une longue carrière politico administrative. Président du parti politique Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès UNDP il est candidat pour challenger son ancien patron du gouvernement duquel il vient de démissionner.
Au cours de sa récente sortie à Yaoundé, il a donné les grandes lignes de son programme politique axé sur la Révision de la constitution, la réforme du code électoral, la lutte contre la corruption, la réhabilitation de la mémoire des héros nationaux.
Bien plus, Bello Bouba Maigari est conscient de la question majeur du rapatriement des reste du premier président de la République qui oppose depuis plusieurs années la famille de Ahidjo au gouvernement de Biya. Les uns et les autres se rejetant la responsabilité de cette action.
Germaine Ahidjo, épouse du premier président du Cameroun a soutenu j’jusqu’à sa mort que l’organisation du retour de Ahidjo incombe à l’Etat du Cameroun. Cependant que le gouvernement de Yaoundé estime qu’il s’agit d’une affaire familiale. Les deux parties sont restées campées sur leurs positions.
C’est conscient de cet enjeu majeur que Bello Bouba place cette question au centre des préoccupations de son parti Le quotidien Le Messager de Douala indique que « Fin connaisseur et acteur de poids des systèmes Ahidjo et Biya, Bello Bouba Maigari fait de la prises en compte des contributions historiques pour l’émancipation du Cameroun un déterminant de son projet de société.
Décèdé et inhumé depuis 36 ans au Sénégal, la question du rapatriement de la dépouille du premier président de la République du Cameroun Indépendant est au centre des actions envisagées par Bello Bouba.
En cas d’accession au pouvoir « J’organiserai, en accord avec la famille, le retour des restes du premier président de la République. Ainsi que celle de son épouse Germaine Habiba Ahidjo et leur fille toutes mortes et enterrées à Dakar au Sénégal ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
Hommage à Rose TENKEU Femme de culture de l'art et de tradition
Unlocking Earth’s Ancient Secrets: Dr.Landry Soh Tamehe Advances Iron Ore Research in Central Africa
Le Mvmt Thiaroye 44 des tirailleurs Sénégalais saisit l’Assemblée nationale pour exiger réparations
Présidentielle 2025 : Le Candidat Bello Bouba veut ressusciter son premier patron Ahmadou Ahidjo
Mgr Samuel Kleda peut-il faciliter la candidature unique de l’opposition au Cameroun ?
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203998

Vidéo de la semaine
évènement
