200 milliards en fumée au PAD, 3000 milliards investis par la BAD, Implosion de l’ARMP annoncée
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

CAMEROUN :: 200 milliards en fumée au PAD, 3000 milliards investis par la BAD, Implosion de l’ARMP annoncée :: CAMEROON

La presse traite de sujets explosifs...En premier lieu, c’est Premiere Heure qui est allé aux berges du wouri, notamment au Port autonome de Douala PAD pour constater le « Surendettement historique de plus de 200 milliards Fcfa ». Entre marchés fictifs, surfacturations, favoritisme, conflits d’intérêts, la mandature de Cyrus Ngo’o sonne le recul dans les performances globales du PAD. Et en dépit de la reprise en main des activités concédées, l’on continue de recourir à l’endettement pour financier le déficit criard de l’institution qui était pourtant citée en exemple dans les discours du chef de l’Etat. Pire, la gabegie y instaurée par Cyrus Ngo’o débouche sur une ardoise de plus de 200 milliards Fcfa.
 
La Voix des Entreprise est dans son registre de Financement des projets avec « La Bad investit 3000 milliards Fcfa au Cameroun en 60 ans ». Selon les données rendues publiques par la Banque africaine de développement, ces financements dont a bénéficié le pays de Paul Biya ont été alloués principalement au secteur des infrastructures routières et de l’électricité, dans le but de contribuer au développement socio-économique du Cameroun. 
 
En Zone Cemac, « Les billets de la Gamme 1992 sans valeur dans un mois ». Pour le journal Le Drapeau, La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) annonce le retrait des billets de la gamme 1992 de la circulation dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Les détenteurs sont invités à les échanger avant la date limite pour garantir la stabilité financière de la région. 

Sur le Corridor Douala-N’Djamena-Bangui Camer Press siffle la « Fin de l’arnaque ». Le gouvernement camerounais vient de frapper du poing sur la table en mettant à disposition des numéros de téléphones afin que les victimes que sont les transporteurs puissent dénoncer les arnaques aux postes de contrôles. Ces mesures pourraient permettre d’arrêter la saignée de 175 INFORMATION D milliards Fcfa arrachés aux transporteurs chaque année et permettre aux ports camerounais de ne pas perdre des clients, qui menaçaient déjà d’aller voir ailleurs. 

A Yaoundé, aux alentours du Palais Présidentiel d’Etoudi, une Tension sociale est en telechargement avec « L’Armp au bord de l’implosion… ». Le quotidien Le Messager informe que, Notifiées de mise en débet par la Direction générale pour avoir perçu leurs salaires pendant leurs différents congés de maternité en lieu et place des indemnités journalières payées habituellement par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), les femmes de l’Agence de régulation des marchés publics, réunies autour d’un Collectif, crient leur colère et sollicitent la présidence de la République pour arbitrage. Le ras-le-bol des justiciables face aux failles d’une institution aux ordres. 

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo