AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
 
AFRIQUE :: LE DéBAT AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
  • Camer.be : Micheline Ngoundjo
  • dimanche 02 juin 2019 15:26:00
  • 52943

AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA

Les Comores sont dans l'attente de la décision concernant leur participation à la CAN 2019 en Égypte ils ont attaqué, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), la Confédération africaine de football (CAF), qui n'a pas, à leurs yeux, appliqué son règlement en ne sanctionnant pas le Cameroun incapable d'assurer l'organisation de cette épreuve. Mercredi, les dirigeants des Comores sont passés devant les trois arbitres du TAS pour défendre leur droit, une première victoire puisqu'il leur a fallu initier une quête nationale pour récupérer l'argent nécessaire à cette procédure. L'audieL'audience a duré plus de cinq heures.

Dans un premier temps, la CAN 2019 devait se disputer au Cameroun cet été. Mais la Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la compétition au pays organisateur, suite aux retards pris dans l'avancée des travaux. Finalement, c'est en Égypte, du 21 juin au 19 juillet prochain que se tiendra la compétition. Il a été attribué un délai supplémentaire au Cameroun, qui accueillera la CAN finalement en 2021.

Dans ses règlements, la CAF prévoit que la destitution d'une compétition à un pays hôte entraîne également sa suspension de compétition pour deux années. Des pays tels Madagascar, Kenya, Maroc... ont été par le passé frappés par la CAF alors que ces pays se trouvaient dans les mêmes conditions critiques de préparations comme le Cameroun

C'est sur ce point que les Commores, qui figuraient dans le groupe du Cameroun lors des éliminatoires, et qui n'ont pas réussi à se qualifier, ont déposé une requête devant le Tribunal Administratif du Sport, afin d'obtenir la victoire sur tapis vert face aux Lions Indomptables.

Il y a une clause de compétence qui oblige la CAF à respecter la décision du TAS. Le Cameroun pourrait ainsi se voir exclu de la prochaine CAN ?. On n'en est pas là mais c'est encore le flou qui entoure la CAN à quelques jours de son ouverture.

Nous vous souhaitons bon débat et à dimanche

02juin
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Vidéo