

-
© Le Jour : Hiondi Nkam IV
- 08 Jul 2019 13:28:00
- |
- 4113
- |
Investissements : Le Cameroun parmi les pays « fragiles » :: CAMEROON
Le pays est logé à la même enseigne qu’une dizaine de nations africaines selon une étude de l'expert en assurance-crédit Coface relayée par Jeune Afrique.
Après les mouvements observés en Algérie et au Soudan, d’autres vagues de mobilisation de mobilisation de ce type ne sont pas à exclure en Afrique subsaharienne, estime l’expert en assurance-crédit Coface, qui présentait à Paris, ce 4 juillet, son indice de fragilité politique et sociale en Afrique. L’expert se veut explicite dans le tritre de son rapport : « La température monte », indique-t-il. Le portail des camerounaids de Belgique. « Comme l’ont notamment montré les événements de 2011 en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dans un contexte de progrès des instruments de la mobilisation (accès internet, pression démographique…), l’exaspération des populations alimentée par les pressions socio-économiques – chômage et pauvreté endémique notamment – exposent certains pays du continent à un risque d’instabilité future », a détaillé Ruben Nizard, économiste spécialiste de l’Afrique.
Dix pays particulièrement fragiles Remis à jour tous les ans, l’indice de fragilité politique et sociale de Coface met l’accent sur dix pays à surveiller dans un futur proche : l’Angola, le Cameroun, Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, la Mauritanie, l’Ouganda, la RDC, le Tchad, ainsi que le Mozambique, où se profilent des élections générales dès octobre prochain. L’expert en assurance-crédit rappelle que si le continent est resté marqué par des conflits au cours des dernières décennies, les événements violents – conflits ou actes terroristes – bien que plus localisés, sont redevenus relativement fréquents, notamment dans le Sahel, par rapport au début du 21e siècle.
« Sur l’ensemble du continent, on dénombrait ainsi en 2018 près de deux fois plus de conflits que 10 ans plus tôt », indique Ruben Nizard. Le nombre de victimes a également été multiplié par deux et dépasse le seuil des 70 000 décès par an pour la troisième fois depuis trente ans (après les périodes 1990-1991, au plus fort de la guerre du Golfe, et 1999-2000, marquée par la guerre fratricide entre l’Ethiopie et l’Erythrée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
UPC 2025 : Issa Tchiroma Bakary incarne la transition, un discours pour réveiller le Cameroun
Cabral Libii propose la suppression des régions camerounaises
Issa Tchiroma candidat de l'UPC2025 : analyse d'une coalition fragile
13/09/1958 – 13 /09/2025: Hommage de la diaspora Camerounaise combattante à Ruben Um Nyobe
Accusations contre «Wagner» : justice ou guerre de l’information ?
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125137

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120868


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
