A la conquête d’un sixième sacre
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: A la conquête d’un sixième sacre :: CAMEROON

Avec cinq titres, le Cameroun nourrit l’ambition de conserver le trophée.

Après le rejet mardi dernier par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) des deux plaintes de la Fédération comorienne de football visant à disqualifier les Lions indomptables à la phase finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019, l’équipe fanion du Cameroun est plus que sereine pour préparer la campagne égyptienne. Le défi des poulains de Clarence Seedorf est double : confirmer que le Cameroun est la deuxième nation la plus titrée du contient et conserver le trophée acquis de haute lutte en 2017. Le palmarès des Lions indomptables à cette compétition africaine suscite admiration et convoitises. L'info claire et nette. Dauphin de l’Egypte qui compte sept titres africains, le Cameroun en compte cinq. Le cinquième sacre des Lions lors de la 31e édition de la CAN 2017 au Gabon avait même poussé le président de la République, Paul Biya, à déclarer lors de la cérémonie de réception des lions à leur retour du Gabon : « Aux adversaires des Lions, je dis : Attention, les Lions indomptables sont de retour ».

Les Lions vont à la conquête de leur sixième trophée continental avec un moral relativement boosté par leur remontée dans le classement Fifa. Alors que depuis 2009, ils étaient noyés dans ce palmarès de l’organisation faitière du football mondial, ils ont gagné deux places lors du dernier classement (avril 2019), quittant ainsi de la 56e à la 54e place. Au niveau continental, les Lions indomptables sont classés 7e . Les Lions doivent l’amélioration de leur classement à leurs prestations lors du dernier tour éliminatoire de la CAN 2019, notamment à leur victoire obtenue face à l’équipe des Comores (3-0) lors du dernier match de qualification. Ah ! il est loin la période (2002 à 2009) où le Cameroun était souvent classé 10e nation de football du monde.

Pour leur prochaine participation à la phase finale de cette prestigieuse compétition continentale, les Lions auront fort à faire. La conservation du titre passera par une série de rudes batailles avec les autres participants dont, en première ligne, ceux du premier tour. Dans le groupe F basé à Ismaïlia, le Cameroun devra d’abord se défaire du Bénin, de la Guinée Bissau et surtout du Ghana. Si les deux premiers adversaires n’ont pas un palmarès impressionnant, il faudra cependant se garder de toute condescendance et de toute suffisance à l’égard de ces équipes qui sont motivées par l’envie de marquer leur entrée dans le cercle restreint des meilleures nations du football africain. Quant au Ghana, il a été toujours un adversaire sérieux du Cameroun même si la revue des rencontres entre les deux équipes donne un léger avantage .

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo