-
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle
- 20 Jun 2016 02:00:00
- |
- 15694
- |
CAMEROUN :: Début le 20 juin 2016 à Yaoundé du 7è festival de films féminins « Mis me binga » :: CAMEROON
L’évènement qui s’étalera sur cinq jours, et mettra en vedette les films réalisés par la gent féminine, affirme-t-on, connait aussi un côté innovateur avec le « Binga voice », une compétition qui mettra en relief le talent des femmes en composition de musique de films.
Qu’entendre par « Mis me binga » ? Sinon, « Regards de femmes » en langue Beti, langue partagée dans les trois régions du Centre, du Sud et de l’Est du Cameroun, la Guinée Equatoriale, une partie du Gabon et du Congo Brazzaville. Et de l’hybridité phrastique « Binga voice » ? Sinon, « Voix de femmes ».
Comme annoncé, dès demain, l’institut Goethe de Yaoundé, ainsi que la salle de cinéma Sita Bella, offrent leur hospitalité aux adeptes du 7è art. C’est ce qui ressort de la rencontre qu’a tenue le comité d’organisation du festival de films féminins « Mis me binga » il y a quelques jours avec la presse.
Parmi les films phares, a-t-on appris, figurent « Les Jouisseurs », « Plume mortelle » de Carine Ezembé, « Turbulence » de Yannique Pouomo, « Les Mains d’or de Samba » de la Sénégalaise Hawa Aliou N’diaye.
Le comité d’organisation a affirmé que la lauréate du meilleur film serait auréolée du prix « Binga d’or ». Une reconnaissance qui lui ouvrirait les portes de l’Allemagne pour une formation sur l’élaboration d’un projet de réalisation de films.
Afin de donner des chances au plus grand nombre, l’on a affirmé avoir accordé jusqu’au 21 juin 2016 aux retardataires pour le dépôt des films en compétition. Comme spécificité de cette 7è édition du festival de films féminins « Mis me binga », il nous a été donné d’entendre que l’évènement serait marqué par le concours « Binga voice ». Compétition ressortissant à la composition de la musique de films. Pas en reste, les séries télévisées sont aussi au programme.
Le 22 juin, rassure-t-on, le festival gagnera en envergure avec l’ouverture du colloque international sur le thème : « L’essor de l’industrie audiovisuelle en Afrique centrale : les perspectives et les enjeux ». Les conférenciers, a-t-on ajouté, outre ceux du pays hôte, viendront de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal et du Rwanda.
Vivement que s’ouvre demain 20 juin à Yaoundé, cette grand’messe de films réalisés par la gent féminine. Que les uns et les y voit peut-être ou non, le caractère « asexué » de l’art.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique CINEMA
Les + récents
Obala : une vendeuse de fruits retrouvée morte, la gendarmerie enquête
Cameroun : Destins Divergents de Trois Proches après une Élection Contestée
Blocage Ngaoundéré-Meiganga : 4 Jours de Paralysie, Tensions et Revendications
Paul Eric Kingue : L’Ancien Maire RDPC Brisé par le Régime qu’il Servait
Ariel Sheney rend un hommage déchirant à son épouse Nadiya Sabeh, décédée
CINEMA :: les + lus
Nécrologie : Le cinéma camerounais en deuil
- 03 August 2018
- /
- 125778
La reine blanche : Bientôt diffusée sur une chaîne française
- 07 August 2018
- /
- 121912
Jean-Pierre Bekolo : “ Notre choix est fait ce sera Kamto ”
- 03 October 2018
- /
- 117520
Charlotte Dipanda s'invite au Cinéma
- 02 July 2018
- /
- 114922
Pourquoi Canal Olympia fait courir
- 12 June 2018
- /
- 112882
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
