Session parlementaire : Les députés mettent la pression sur le cas Camair Co
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Session parlementaire : Les députés mettent la pression sur le cas Camair Co :: CAMEROON

Le sujet posé par Cavaye Yeguié Djibril trouve un écho favorable au sein des chapelles politiques de l’Assemblée où le rôle de contrôle est brandi.

Il semble bien que l’Assemblée nationale ait décidé de faire bloc et de parler d’une même voix sur le dossier Camair Co. La compagnie nationale de transport aérien va mal. Et Cavaye Yéguie Djibril, président de la chambre, était en accord avec ses pairs députés, pour le rappeler ce 2 juin 2016, à l’ouverture de la 2ème session parlementaire de l’année.

Le président de l’Assemblée nationale est donc revenu sur le cas du « grand malade nommé Camair-Co ». Il a alors dit ceci au Premier ministre, Philémon Yang, présent dans l’hémicycle de Ngoa-Ekellé : « La Représentation nationale souhaite que soit accélérée le processus de redressement de Camair Co. Certainement faudra-t-il commencer par énoncer le bon diagnostic, pour ensuite appliquer une médication idoine ».

Et Cavaye Yeguié Djibril de dire combien l’audit commandé est source de « beaucoup d’espoir ». Et voici la prescription du Pan : « un travail qui devrait se faire sans complaisance. Aux grands maux, disons- nous, de grands remèdes ». Sur le dossier Camair Co, il est bien question pour l’Assemblée nationale d’exercer son rôle de contrôle. Et si le Pan ne l’a pas dit clairement, des députés le disent pour conforter la sortie de leur chef.

« Nous avons des moyens de contrôler l’action gouvernementale. Je pense qu’on va prendre les mots du Pan tels qu’ils sont pour faire notre travail. Les Camerounais peuvent être tranquilles en sachant que les députés veillent au grain. Camair Co c’est l’argent du contribuable », affirme l’honorable Joshua Osih, vice-président du Sdf.

La suite de son propos en dit long sur le soutien apporté au Pan : « Le très honorable Cavaye Yeguié Djibril parle au nom de tous les parlementaires. Il a été clair dans son discours d’ouverture de session. Il a mentionné le fait que les députés sont inquiets sur le sujet Camair Co. Le Pan a interrogé le Premier ministre et attend des réponses. »

Joshua Osih n’a pas oublié sa demande d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de Camair Co. Pour le député, cette demande n’est bloquée que parce qu’il existe déjà une « une enquête juridique » qui ne peut selon lui être menée concomitamment avec une enquête parlementaire.

Enquête parlementaire

Le député Joshua Osih parle certes en son nom propre, mais on ne saurait ignorer qu’il appartient au groupe parlementaire Sdf qui, avec 18 députés, constitue la 2ème force au sein de la Chambre basse du Parlement.

Par ailleurs, Joshua Osih n’a pas été démenti par ses collègues des autres formations représentées à l’Assemblée, à savoir l’ultra-dominant Rdpc (148 députés), l’Undp (5), l’Udc (4), l’Upc (3), le Mdr (1) et le Mrc (1).

L’honorable Albert Dooh-Collins du Rdpc est tout à fait d’accord avec Joshua Osih sur le fait que Camair Co avait été lancée sur la base d’un mauvais business plan. « Aujourd’hui que la compagnie est relancée, il faudrait suivre son évolution, l’encadrer sérieusement afin qu’elle puisse fonctionner dans les standards internationaux », tempère toutefois Albert Dooh-Collins qui est secrétaire au sein du bureau de l’Assemblée nationale.

Le député sait assurément de quoi il parle en affirmant : « l’Assemblée se soucie de la bonne marche de Camair Co. Tant que la compagnie n’est pas sortie de la zone de turbulence, la crainte demeure. » Il y a là de bonnes déclarations de principe, qui sont toutes correctes politiquement.

Mais il y a aussi lieu de douter que le Parlement camerounais ait le pouvoir de changer le destin de Camair Co si jamais le gouvernement devait encore faillir dans la conduite du plan de redressement de la compagnie.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo