Réseau routier : L’Etat va réhabiliter l’axe Yaoundé-Bamenda
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Le Conseil national de la route prescrit de désenclaver dans l’urgence les bassins de production agricole et des sites touristiques.

Le bitume passera à nouveau et entièrement entre Yaoundé et Bamenda. Il faudra refaire le tronçon Babadjou et Bamenda. C’est bien ce bout de route d’une trentaine de kilomètres qui est aujourd’hui complètement dégradé et constitue le chemin de croix des automobilistes. Sans cet intervalle, la ville de Bamenda et la région du Nord-Ouest sont comme coupées du reste du Cameroun.

L’axe Babadjou-Bamenda sera donc refait. Voilà l’une des annonces faites à l’issue de la session du Conseil national de la route (Conaroute), qui s’est tenue ce 31 mai 2016 à Yaoundé. Les bailleurs de fonds ont déjà donné leur accord de principe pour financer les 70 milliards nécessaires à la reconstruction de cette route, indique le communiqué final du Conaroute présidé par le Premier ministre, Philémon Yang.

Dans ce projet, le bailleur de fonds c’est la Banque Mondiale avec qui le gouvernement est en négociation depuis l’année dernière, pour que d’ici novembre 2018, la route Babadjou-Bamenda soit complètement remise à neuf. Ce tronçon sera alors rattaché à la route qui va jusqu’à Yaoundé en passant par Bafoussam. Ici, il est question de réhabilitation, pour un montant de 120,4 milliards F.Cfa. C’est encore la Banque Mondiale qui finance. Il faudra du temps pour finir les travaux et mettre fin aux frayeurs des voyageurs sur l’intervalle Bafia-Makenene ; tant les trous à éviter sont nombreux.

Le troisième projet dont le financement est validé également est la construction de l’axe Maroua-Bogo-Maga-Pouss dans la région de l’Extrême- Nord. Cette route n’a jusqu’ici reçu que quelque kilomètres de bitume aujourd’hui dégradé. Son piteux état avait été révélé au monde lors des sinistres inondations survenues dans la région en 2012, à la suite des crues du lac Maga et du fleuve Logone. Ici, l’enveloppe est de 36 milliards F.Cfa.

Programmation 2016

Le gouvernement du Cameroun va par ailleurs porter d’autres projets auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, pour chercher des financements. Il y a par exemple la 2ème phase du projet d’aménagement de la sortie Est de Douala, la voie de contournement périphérique de Yaoundé et le projet de réhabilitation de la route nationale Douala-Yaoundé.

En attendant, il faudra exécuter les travaux routiers 2016 dont la programmation a été validée. Les 883,4 kilomètres de réseau urbain déjà engagés seront poursuivis cette année. Dans ces chantiers, il y a naturellement les projets du Plan d’urgence triennal, notamment les tronçons Maroua-Bogo, Douala-Bonepoupa, Ekondo- Titi-Kumba, Akokan-Batouri ou encore Soa-Esse, soit un linéaire de 356 km. Il y a aussi les travaux de voirie urbaine liés à l’organisation des CAN de football de 2016 et 2019 ; sachant que les villes concernées sont Yaoundé, Douala, Limbé, Bafoussam et Garoua.

Le Conaroute prescrit en outre au ministre des Travaux publics de lancer dans l’urgence le programme de désenclavement des grands bassins d’agriculture et d’élevage, ainsi que des sites touristiques. Il est une nécessité économique pour le Cameroun de rendre ces lieux accessibles pour, d’une part, ne pas continuer de perdre une bonne partie de la production agro-pastorale et, d’autre part, favoriser l’activité touristique, surtout le tourisme des Camerounais dans leur propre pays.

Voilà pour les projections et les perspectives. Le bilan 2015 montre que la construction et la réhabilitation des chantiers routiers ont consommé 325,75 milliards F.Cfa au titre du Budget d’investissement public, du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) avec la France ainsi que des ressources transférées aux communes dans le cadre de la décentralisation. Au total, 1 000 km de route bitumée ont été entretenus.

Les financements ont aussi servi à la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala, à la poursuite des travaux de construction du second pont sur le Wouri, aux aménagements des entrées Est et Ouest de Douala, ainsi que le bitumage de la section Ndop Kumbo de la Ring Road dont 49 km sont déjà entièrement bitumés.

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