Lobbying : Voici un autre qui parle de Biya
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Lobbying : Voici Un Autre Qui Parle De Biya :: Cameroon

Le nommé Yves Ayong est sorti de l’ombre dans une interview avec Rfi qui le présente comme un proche du président.

Qui est Yves Ayong ? Beaucoup se posent la question sur cet homme dont ils ignorent le visage et qu’ils ont entendu pour la première fois sur les ondes de Radio France International (RFI) ce 9 mai 2016. La question mérite d’être posée, car dans l’entretien avec la « radio du monde », le nommé Yves Ayong assume le « statut » de celui qui est « réputé avoir l’oreille du président Biya ».

Il ne manque d’ailleurs pas de faire des confidences sur des rencontres qu’ils auraient avec le président du Cameroun. « Quand vous rencontrez le président en privé, il voit très bien que le développement à sa base est plombé », déclare-t-il. Ah bon ! Voilà un discours qui retient l’attention surtout que, Rfi dit de Yves Ayong qu’il ne s’agit guère « d’un opposant mais d’un membre du système ».

Certains journaux en ligne ont repris l’entretien, et ont vite fait de le désigner comme un « conseiller informel du chef de l’Etat ». Pourtant, le nommé Yves Ayong remet en cause le mode  de gouvernance en vigueur au Cameroun ; même si, évidemment, le responsable de la dérive de l’exécutif c’est le gouvernement et non le président Biya.  

Cette sortie sur RFI est en réalité le prolongement de cette espèce de projet de société que l’homme a publié le 26 avril dernier sur sa page des bloggeurs du journal français « L’Obs ». Il s’inspire de « l’affaire Koumatekel » pour convier les Camerounais à un « renouveau citoyen ». Voilà. On en sait un peu plus sur les idées de l’homme, et son activisme de ces temps derniers.

Pourtant, le flou demeure sur son curriculum vitae, son parcours de vie, selon une traduction du latin. Quelques recherches ont permis de découvrir que Yves Ayong est connu comme un spécialiste de la finance internationale. Il aurait été le président de la Financière d’investissements et de participations, une société basée en France. Des sources bien informées établissent aussi une relation entre lui et le diplomate libyen Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de feu Mouammar Khadafi.

Bachir Saleh est accusé de détenir une partie de la fortune libyenne pour avoir géré un fonds d’investissement crédité de plusieurs milliards de dollars américains, notamment le Libyan African Investment Portfolio.

Réseaux

Le nom de Yves Ayong est surtout cité dans la délégation qui accompagna feu Jacques Vergès, célèbre avocat français, homme de réseaux, lors de l’audience avec le président Biya au palais de l’Unité, le 26 mai 2008. Paul Biya lui confia la mission d’aider à voir plus clair dans la foireuse affaire de l’avion présidentiel que l’Etat du Cameroun n’a jamais pu acheter et pour laquelle des hauts commis de l’Etat sont emprisonnés pour détournement de fonds publics.

Par ailleurs, Jacques Vergès devait aussi aider à rapatrier les fonds détournés et cachés à l’étranger. Mais Jacques Vergès est mort en 2013. Le sort de sa mission reste inconnu, tout comme l’est le rôle joué par Yves Ayong. Dans tous les cas, d’autres sources le présentent comme une pièce maîtresse des réseaux informels de la Présidence du Cameroun, celui qui, sur la place parisienne, négocie les rendez-vous avec le président Biya. C’est en France qu’il a fait une partie de ses études supérieures et a soutenu un mémoire de Dess en 1986 sur le thème suivant : « Le financement des entreprises au Cameroun : importance des circuits informels ».

Toujours est-il que l’homme de l’ombre qu’il prétend être a décidé de se dévoiler au grand jour. Ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais c’est pour demain la grande conférence internationale « Investir au Cameroun », prévue les 17 et 18 mai prochains à Yaoundé. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour toute personne qui a des services à proposer.

Et s’il n’y avait pas un hasard de calendrier dans les sorties médiatiques de Yves Ayong, voilà qui laisserait réfléchir sur ses intentions réelles. Dans tous les cas, c’est un homme qui connaît les réseaux.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo