

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 21 Dec 2015 17:09:47
- |
- 3593
- |
Cameroun,Foresterie communale : Un atelier sous-régional sur la capitalisation de 15 ans d’expérience de mise en œuvre a eu lieu à Yaoundé :: CAMEROON
Les travaux tenus les 16 et 17 décembre 2015, à en croire la Giz, commanditaire de l’événement, avaient pour but d’« échanger sur les opportunités valorisables en perspective d’une mise en œuvre efficace de la foresterie communale, sur le plan socio-économique et écologique ».
Après le projet « Water of life », lequel a vu la Deutsche Gesellchaft für Internationale Zusammenarbeit (Giz) GmbH s’associer à Guinness Cameroun pour l’équipement de quatre communes camerounaises en points d’eau potable le 04 décembre dernier, voici, Giz, revenue dans l’arène pour, initier les parties prenantes des forêts communales au développement durable. C’est ainsi qu’un atelier régional sur la capitalisation des 15 ans d’expérience de mise en œuvre de la foresterie communale au Cameroun, a-t-elle pris fin le 17 décembre dernier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.
Selon les différents exposés qui ont ponctué ledit atelier, il était question de poursuivre le processus de capitalisation déjà commencé, et ce, par le biais du partage et de la diffusion des enseignements majeurs et connaissances résultant de 15 ans d’expériences de mise en œuvre de la foresterie communale dans diverses régions du Cameroun. Mieux, il s’est agi de « partager les enseignements tirés des diverses expériences de gestion des forêts par les collectivités locales au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique », fait-on savoir côté Giz. Tout ceci renchérit-on, afin d’échanger sur les opportunités valorisables dans l’optique d’une politique efficace de gestion socio-économique et écologique de la foresterie communale pour le développement durable.
Parmi les protagonistes de l’atelier de Yaoundé, l’on a pu voir : les communes forestières et autres communes camerounaises concernées par la gestion des réserves forestières ; les communes forestières d’Afrique de l’Ouest aussi. Les administrations étatiques en charge de l’Environnement, l’Administration du territoire, les Finances, l’Aménagement du territoire et des Forêts, ont pris part aux travaux. Les organismes sous tutelle, les organisations internationales, les bailleurs de fonds, des représentants de la société civile et ceux des populations des communes forestières.
A propos de la Giz
Entreprise apprend-on reconnue d’utilité publique et appartenant en totalité à la République fédérale d’Allemagne, la Giz affirme-t-on, est un partenaire innovant doté de la capacité de répondre aux défis mondiaux de l’avenir. Sa mission statutaire repose sur deux volets : la coopération internationale pour le développement durable et l’action éducative internationale. Présente dans 130 pays, la Giz emploie près de 16500 personnes. Au Cameroun, le bureau Giz de Yaoundé est rattaché à la Division régionale Afrique centrale, laquelle compte cinq pays dont le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon, et Sao Tomé et Principe.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Bello Bouba Maïgari impressionne avec une mobilisation record dans l’Adamaoua
Barthélémy Toguo « J’exerce pleinement mes responsabilités d’artiste Unesco pour la paix »
Affaire SCI Bonanjo/Cud : un bras de fer judiciaire qui s’enlise à Douala.
Yaoundé : une adolescente de 16 ans meurt après avoir consommé du pain et du chocolat empoisonnés
l’Archevêque Bayemi au centre d’un scandale sexuel et d’une affaire de cybercriminalité
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1012551

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550562

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437728

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384316

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205218

Vidéo de la semaine
évènement
