Cameroun,Foresterie communale : Un atelier sous-régional sur la capitalisation de 15 ans d’expérience de mise en œuvre a eu lieu à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Foresterie communale : Un atelier sous-régional sur la capitalisation de 15 ans d’expérience de mise en œuvre a eu lieu à Yaoundé :: CAMEROON

Les travaux tenus les 16 et 17 décembre 2015, à en croire la Giz,   commanditaire de l’événement, avaient pour but  d’« échanger sur les opportunités valorisables en perspective d’une mise en œuvre efficace de la foresterie communale, sur le plan socio-économique et écologique ».

Après le projet « Water of life », lequel a vu la Deutsche Gesellchaft für Internationale Zusammenarbeit (Giz) GmbH s’associer à Guinness Cameroun pour l’équipement de quatre communes camerounaises en points d’eau potable le 04 décembre dernier,  voici, Giz,  revenue dans l’arène pour,  initier les parties prenantes des forêts communales  au développement durable. C’est ainsi qu’un atelier régional sur la capitalisation des 15 ans d’expérience de mise en œuvre de la foresterie communale au Cameroun, a-t-elle pris fin le 17 décembre dernier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

Selon les différents exposés qui ont ponctué ledit atelier, il était question de poursuivre le processus de capitalisation déjà commencé, et ce, par le biais du partage et de la diffusion des enseignements majeurs et  connaissances résultant de 15 ans d’expériences de mise en œuvre de la foresterie communale dans diverses régions du Cameroun. Mieux, il s’est agi  de « partager les enseignements tirés des diverses expériences de gestion des forêts par les collectivités locales au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique », fait-on savoir côté Giz. Tout ceci renchérit-on, afin d’échanger sur les opportunités valorisables dans l’optique d’une politique efficace de gestion socio-économique et écologique de la foresterie communale pour le développement durable.

Parmi les protagonistes de l’atelier de Yaoundé, l’on a  pu voir : les communes forestières et autres communes camerounaises concernées par la gestion des réserves forestières ; les communes forestières d’Afrique de l’Ouest aussi. Les administrations étatiques en charge de l’Environnement, l’Administration du territoire, les Finances, l’Aménagement du territoire et des Forêts,  ont  pris part aux travaux.  Les organismes sous tutelle, les organisations internationales, les bailleurs de fonds, des représentants de la société civile et ceux des populations des communes forestières.

A propos de la  Giz

Entreprise apprend-on  reconnue d’utilité publique et appartenant en totalité à la République fédérale d’Allemagne, la Giz affirme-t-on, est un partenaire innovant doté de la capacité de répondre aux défis mondiaux de l’avenir. Sa mission statutaire repose sur deux volets : la coopération internationale pour le développement durable et l’action éducative internationale. Présente dans 130 pays, la Giz emploie près de 16500 personnes. Au Cameroun, le bureau Giz de Yaoundé est rattaché à la  Division régionale Afrique centrale, laquelle compte cinq pays dont le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon,  et Sao Tomé et Principe.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo