-
© Source : BBC Afrique
- 07 Nov 2015 08:02:08
- |
- 4660
- |
GUINÉE :: Guinée : l'Etat traque les agents fictifs :: GUINEA
Les autorités guinéennes ont déclenché une guerre contre les fonctionnaires fictifs pour assainir les finances publiques du pays.
Selon le correspondant de la BBC à Conakry, un recensement biométrique a montré que 11 000 fonctionnaires fictifs émargent à la fin de chaque mois à la Fonction Publique.Ce qui coûte plus de 26 millions d’euros par an.
Certains d’entre eux sont morts, d’autres ont voyagé ou ont tout simplement rejoint le secteur privée.
A la fin de chaque mois, ils perçoivent indument leur salaire.
Sékou Kourouma, le ministre guinéen de la fonction publique a recruté 700 surveillants chargés de contrôler la présence physique des salariés de l'Etat.
"On assiste actuellement à la banalisation de l’absentéisme. Il faut mettre en place un système qui nous permette de connaître la situation réelle. Chaque fonctionnaire aura l’obligation de pointer pour prouver sa présence physique. A la fin du mois, les états de salaire seront établis sur la base des résultats du contrôle du mois", a expliqué le ministre.
Ces surveillants équipés de fiches de présence électroniques et manuelles vont sillonner tous les matins les administrations pour prendre la liste des absences.
L'Etat Guinéen compte par ce biais assainir le fichier de la fonction publique et arrêter la saignée financière que cette situation provoque.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Conférence préparatoire, états généraux de la refondation du Cameroun à Paris du 25 au 27 septembre
André Kana-Biyik, soutien de la Beribelle International Fondation. (Texte +vidéo)
Issa Tchiroma admet la paupérisation des fonctionnaires et les appelle à refuser la corruption
Santé rurale :L’ONG Cercle des Enfants équipe des centres de santé oubliés
John Ngu Foncha : pourquoi l’affirmation d’une vice-présidence sans élection est une contre-vérité
SOCIETE :: les + lus
Les Guinéennes dans la rue contre le gouvernement
- 29 March 2018
- /
- 19573
Guinée : ''L'excision va bon train''
- 06 February 2018
- /
- 17101
Moussa Dadis Camara, bientôt de retour en Guinée ?
- 23 August 2016
- /
- 16642
Alpha Condé passe ses vacances à Saly au Sénégal
- 24 August 2018
- /
- 15163
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 235679
Vidéo de la semaine
évènement
