-
© Source : BBC Afrique
- 09 Oct 2015 06:52:59
- |
- 3208
- |
CENTRAFRIQUE :: RCA : Monsieur Élections démissionne :: CENTRAL AFRICAN
En Centrafrique, le président de l'Autorité nationale des élections, Dieudonné Kombo-Yaya a démissionné de son poste jeudi parce que, selon lui, il est "impossible pour des raisons techniques" de tenir les élections avant la fin de l'année. Il a expliqué à BBC Afrique qu'il ne voulait pas faire partie d'un "processus bâclé".
Il a annoncé qu'il remettra sa démission aux autorités de transition vendredi et que sa décision était irrévocable.
M. Kombo-Yaya considère que le référendum et le premier tour des élections présidentielles pouvaient être organisés en 2015 mais que le second tour devait avoir lieu en 2016 mais qu'en l'absence d'un accord il a choisi de remettre sa démission.
Il a rappelé que 4 chronogrammes ont été préparés en vain pour ces élections.
Dans une interview à BBC Afrique, l'ancien président François Bozize, qui vit en exil, a déclaré qu'il est dangereux d'organiser des "élections bricolées" dans un contexte de "sécurité qui n'est pas garantie".
Concernant les violences qui ont enflammé la Centrafrique à partir du 27 septembre, il a rejeté catégoriquement les accusations portées contre lui par la présidente de la transition Catherine Samba-Panza.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est
ISSA TCHIROMA BAKARY : LA PERSISTANCE DE LA LOGIQUE PUTSCHISTE (1984-2025)
POLITIQUE :: les + lus
Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 October 2015
- /
- 28919
Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 16763
Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 December 2017
- /
- 15102
Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 December 2017
- /
- 14465
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356
Vidéo de la semaine
évènement