

-
© Source : BBC Afrique
- 30 Oct 2015 07:23:42
- |
- 28279
- |
Remaniement ministériel en Centrafrique :: CENTRAL AFRICAN
Les ministres de la Défense et de la Sécurité ont été limogés. La plupart des autres ministres conservent leurs postes.
A la Défense, Joseph Bidoumi, magistrat et jusqu'alors président de la Ligue centrafricaine des droits de l'Homme (LCDH), remplace Marie-Noëlle Koyara, qui a été la première femme à occuper ce poste depuis sa nomination en janvier 2015.
Le portefeuille de la Sécurité publique revient à un général de gendarmerie, Chrysostome Sambia, ancien directeur général de ce corps sous l'ex-président François Bozizé (2003-2013).
Ce remaniement intervient après de vives interpellations par des membres du Conseil national de transition à l'encontre du Premier ministre Mahamat Kamoun lors d'une séance ouverte la semaine dernière, après les violences qui ont secoué la capitale en septembre.
Fin septembre, de nouveaux affrontements à Bangui ont fait 61 morts et plus de 300 blessés avant que les forces internationales ne réussissent à rétablir le calme.
Interrogée par la BBC, Catherine Samba-Panza, la présidente de transition, a exprimé ses regrets à l’égard de « toutes ces populations qui continuent de souffrir ».
Mais elle a assuré que le pays ne pouvait pas tomber. « Il y a vingt mois, nous étions dans le gouffre. Nous avons eu la capacité de nous en sortir. Je crois profondément au désir du peuple centrafricain de vivre en paix. »
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Victoire Judiciaire de la FECAFOOT : Samuel Eto’o Renforce Son Autorité Face à la KSA
Marche interdite à Maroua : tensions internes au RDPC autour du soutien à Paul Biya en 2025
Non-Publication de la Liste Électorale : La Cour Suprême Saisie
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 October 2015
- /
- 28261

Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 16215


Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 December 2017
- /
- 14634

Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 December 2017
- /
- 13805
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
