

-
© copy; camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie
- 16 Jul 2015 10:38:31
- |
- 9892
- |
France - Lutte contre la drépanocytose: l´ADRECAF met en place son premier bureau exécutif (vidéo)
C´est sans surprise que Rosine Memi, fondatrice de l´association Aide aux drépanocytaires au Cameroun, en Afrique et en France (ADRECAF) a été portée á la tête du tout premier bureau exécutif á l´occasion de la première assemblée générale qui s´est tenue le 10 juillet 2015 à Paris devant un parterre de personnalités venus de tous les horizons.
Composée essentiellement de 21 personnes de bonne moralité, de parents d´enfants drépanocytaires et de d´hommes sensibles, le premier bureau exécutif de l´association Aide aux drépanocytaires au Cameroun, en Afrique et en France (ADRECAF) est une équipe de choc qui s´est engagée á donner du sourire et à redonner vie aux enfants drépanocytaires communément appelés « hématiés ».
Satisfaite et comblée par la présence de tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister á cette première assemblée générale, la présidente fondatrice Rosine Memi a fait le bilan de son récent séjour au Cameroun où elle a touché du doigt les réalités de la maladie avec les malades eux-mêmes. Ainsi, le 19 juin 2015, qui marque la journée mondiale de la drépanocytose, á l´hôpital Laquintinie à Douala et pendant le reste de son séjour au Cameroun, elle n´a fait que soutenir ces laissés pour compte grâce aux nombreux dons rassemblés ça et là.
Pour elle, " avoir un enfant drépanocytaire dans la famille, c´est tolérable; mais en avoir trois, c´est être criminel". Alors, les parents doivent absolument faire leur test de sang avant de décider de faire un enfant.
Pathétique et émouvant fut le récit de la charmante Larisse Abassa, 21 ans, ambassadrice de l´ADRECAF, mais surtout malade de la drépanocytose qui, entre deux larmes, a tenu ces propos: " J´aimerais venir en aide à tous ces drépanocytaires qui souffrent au Cameroun et en Afrique; qui ont du mal à aller chez le médecin".
Abondant dans le même sens à la fin des travaux, Dieu Cyclon, parrain de la soirée de gala au profit de la lutte contre la drépanocytose le 12 décembre 2015 à Paris, estime qu´"une Afrique malade ne peut pas se développer".
"Venez adhérer; ensemble donnons du sourire aux enfants drépanocytaires; donnons leur une scolarité et en décembre, allons fêter noël avec eux" dira Rosine Memi au moment de conclure son propos. "Une bouteille de champagne peut envoyer un enfant drépanocytaire à l´école toute l´année; alors vous êtes tous les bienvenus á la soirée de gala et aussi comme membre de l´association ADRECAF, afin que vive la générosité collective.
Le Bureau de L’ADRECAF
Présidente - Fondateur : Rosine Memi
1er Vice-Président- Fondateur: Serges Ngounga
2ème Président: Stena Julien
3ème Vice-Président: Mariatou Essama
Sécretaire Générale: Jade Pilliot
Sécretaire Générale Adjointe: Pauline Charlene Mpoundi
Trésorière Générale : Christiane Ngoué
Trésoriére Générale Adjointe: Jeanne Ndomb
Chargée de Communication: Larisse Abassa
Chargée des Relations Extérieures : Marie-Noel Banock
Conseillères Spéciales:
Betis Batros
Ruth Mbengue
Nadine Ngo Sohna
Brigitte Kounjoki
Alex Baufre
Hortense Dissaka
Pamela Ze
Eléonore Toya Mbiami
Emmanuel Mbong
Nicolas Ngoué
Jeanne Njitock
Contacts et Informations
Siège de l’ADRECAF – France :
152 Avenue de St Ouen 75018 Paris
Tél. + 33 (0)6 16 25 42 38
+ 33(0)7 55 86 29 95
E-mail : adrecaf@gmail.com
Ensemble, aidons les drépanocytaires…
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Douala: Le Syndustricam fait son bilan
Intégration rapide des nouveaux fonctionnaires à la fonction publique camerounaise : 383 nouveaux matricules générés.
l’Indonésie n'organisera plus la Coupe du Monde U-20 2023
HERVÉ RENARD est le nouveau sélectionneur des BLEUES
La croqueuse de Diamant : Réalité ou Fiction ? Par l'Ecrivain Calvin Djouari
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 22861



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 109345