-
© Source : Belga
- 26 Jan 2015 07:05:29
- |
- 6593
- |
RD CONGO :: Retrait de l'alinéa controversé de la loi électorale en RDC :: CONGO DEMOCRATIC
Le président de l'Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé samedi soir le retrait de l'alinéa controversé du projet de loi électorale, qui a provoqué des manifestations meurtrières cette semaine à Kinshasa."Le point de vue que l'Assemblée nationale défend devant la commission (paritaire réunissant des députés et sénateurs, ndlr) est celui du retrait de l'alinéa" contesté, a déclaré à l'AFP Aubin Minaku. Comme la voix des députés prime, cet alinéa sera purement et simplement rayé de la loi électorale, a-t-il expliqué.
Le 17 janvier, les députés ont voté un projet gouvernemental de révision de la loi électorale dont l'alinéa controversé liait la tenue de la présidentielle à un recensement de la population. Or, un tel recensement pourrait prendre trois ans, ce qui permettrait au président Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà de 2016, alors que la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat l'an prochain.
L'Assemblée a "évité trop de débats inutiles car le changement de la moindre virgule pouvait susciter de mauvaises interprétations", a ajouté M. Minaku, soulignant qu'il n'y aurait "rien à la place" de l'alinéa retiré. Vendredi, le Sénat a amendé le texte en imposant le respect du calendrier électoral. Face aux divergences, les deux chambres se sont réunies en commission paritaire pour tenter de trouver un consensus. Selon plusieurs sources, les deux parties peinaient à s'entendre samedi, alors que le vote du texte devait intervenir au plus tard lundi.
Selon M. Minaku, il n'a "pas été question de violer la Constitution", "des interprétations ont été faites et vendues à la population" qui, à l'appel de l'opposition, a manifesté violemment de lundi à mercredi, principalement à Kinshasa. Vital Kamerhe, l'un des principaux opposants au projet de loi électorale controversé en République démocratique du Congo (RDC), a crié "victoire". "C'est une victoire (...) car il n'y aura pas de (report) de la présidentielle", a déclaré M. Kamerhe, chef de l'Union pour la nation congolaise (UNC). Il a indiqué que le collectif d'opposants à la loi électorale auquel il appartient était réuni pour décider de maintenir ou non son appel à manifester lundi.
Le bilan des manifestations, qui avaient rapidement viré à l'émeute et au pillage, est lourd: 13 morts selon le gouvernement, et une quarantaine selon la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et Human Rights Watch (HRW), qui évoque au moins 21 personnes abattues par les forces de l'ordre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Affaire Martinez Zogo : les témoins accablent la DGRE, Eko Eko mis hors de cause
Ramadan et Carême au Cameroun : quand la Présidence tend la main aux plus vulnérables du Diamaré
Pourquoi les enseignants refusent désormais le silence imposé
Port de Douala : le scanning reprend, la crise de double facturation officiellement close
Migrants expulsés par Trump au Cameroun : le grand déni de Yaoundé
POLITIQUE :: les + lus
CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27592
Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 20274
Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19502
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
