-
© Camer.be : Toto Jacques
- 19 Dec 2024 11:35:22
- |
- 4358
- |
CAMEROUN :: Controverse au concours de la Fonction Publique : Les candidats anglophones dénoncent une exclusion :: CAMEROON
Une nouvelle polémique éclate au sein de la fonction publique camerounaise, alors que la communauté anglophone dénonce ce qu'elle considère comme un cas flagrant de marginalisation dans un récent concours professionnel. Le processus de recrutement informatique, lancé en novembre 2024 par le Ministère de la Fonction Publique, fait l'objet de vives contestations suite à la publication des résultats définitifs.
Au cœur de cette controverse, des chiffres qui interpellent : sur les 22 candidats déclarés admissibles lors des résultats préliminaires du 4 décembre 2024, trois candidats anglophones avaient franchi cette première étape. Cependant, la publication des résultats définitifs le 16 décembre 2024 révèle une situation préoccupante : aucun des dix candidats finalement retenus n'est issu de la communauté anglophone.
Cette situation soulève des questions cruciales sur l'équité dans les processus de recrutement administratif au Cameroun. Le ministre Joseph Le, qui a supervisé ce concours visant à renforcer les effectifs dans les corps des fonctionnaires de l'informatique et de la téléinformatique, se trouve désormais face à des accusations de discrimination administrative.
Ce cas met en lumière les défis persistants de l'intégration nationale et ravive le débat sur la nécessité de mécanismes plus transparents dans les processus de recrutement au sein de l'administration publique camerounaise. La disparition totale des candidats anglophones entre les résultats d'admissibilité et les résultats définitifs soulève des interrogations légitimes sur les critères de sélection appliqués.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Gouvernance au Cameroun : entre inertie administrative et mise en scène du pouvoir
Sam Séverin Ango à la prison d'Ebolowa : les dessous privés d'une chute médiatique
Drame à Bamenda : une femme enceinte décède après une négligence médicale présumée
Chantal Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh sous pression au Cameroun : enjeux du pouvoir et critiques
Remaniement au Cameroun : l'offre de Paul Biya rejetée par le « président élu » Issa Tchiroma
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1026286
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 562698
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 450271
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386321
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
