Camer.be
RD CONGO :: Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: POLITIQUE
  • Source : BBC Afrique
  • jeudi 19 mai 2016 16:43:36
  • 13912

RD CONGO :: Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi :: CONGO DEMOCRATIC

"M. Katumbi est inculpé. M. Katumbi ne jouit plus de sa liberté, il ne peut plus faire n'importe quoi, il est sous le coup d'un mandat d'arrêt", a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

Début mai, le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, avait annoncé l’ouverture d'une enquête sur "le recrutement de mercenaires" étrangers, dont des Américains liés à Moïse Katumbi.

Cette déclaration est survenue après l’arrestation d’un Américain et de trois autres étrangers présentés comme des gardes du corps de M. Katumbi, lors des manifestations contre le pouvoir à Lubumbashi.

Convoqué par le procureur général, Moïse Katumbi a multiplié les allers-retours au Palais de Justice de Lubumbashi, son fief.

L'opposant, candidat à la présidentielle, avait sollicité la protection de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco).

"J'ai adressé une lettre à la Monusco pour solliciter leur protection, car je suis en danger, ma sécurité n'est plus assurée", avait-il affirmé.
Le richissime homme d'affaires âgé de 51 ans est passé dans l'opposition en septembre, après avoir démissionné de ses fonctions de gouverneur du Katanga et quitté le parti présidentiel.
Le climat politique est très tendu depuis plusieurs mois en République démocratique du Congo, où la tenue de l’élection présidentielle en novembre prochain est de plus en plus improbable.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis les élections législatives et présidentielle de novembre 2011.

19mai
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo